uSC#001 – Daredevil et L’homme 100 peurs

Brushstroke Picture Frame: https://www.tuxpi.com/photo-effects/brushstroke-photo-frame

Daredevil v1# 239 /240 (1987)
Ann Nocenti/ Louis Williams / Geof Isherwood & Al Williamson

dd239240

   Ann Nocenti a la lourde tâche de succéder à Frank Miller après l’arc Born Again. Ann commence ainsi à installer Matt Murdock Alias Daredevil dans le quartier de Hell’s kitchen dont il devient le protecteur.
Loin des menaces cosmiques et de super-vilains classiques de Daredevil, elle y dépeint un univers urbain, souvent sombre au travers duquel elle dénonce certains travers de la société.

L’histoire se concentre sur un jeune homme perturbé vivant chez une mère surprotectrice. Effrayé par tout ce qui peut polluer son environnement proche, il finit par tuer les personnes qu’il juge impures et tentera d’empoisonner tous les habitants de son immeuble avant que Daredevil ne l’en empêche.

dd23910

En deux épisodes, Ann Nocenti pose sa marque sur la série. Cette histoire est un condensé d’une bonne partie des thématiques qu’elle développera durant son passage sur le titre. L’enfance, la folie et la pollution au sens large du terme. Ann n’utilise pas le thème de pollution pour la dénoncer (comme elle le fera plus tard) mais pour son pouvoir anxiogène.

En créant Rotgut, elle concentre en un seul personnage toutes les peurs inhérentes au sujet.

sans-titre-1-copier

Il est effrayé de tout ce qui mettrait sa santé en danger mais également de ce qui peut altérer son environnement, son pays et sa “race”. Pêle-mêle on y trouve sida, alcool, tabac, bactéries, infection, contagion, virus, radioactivité, pollution de l’air, vieillesse, pauvreté, junkfood, microondes, sucre, sodas, dégénération de l’espèce humaine, viande aux hormones, abattage du bétail, emballages plastiques, moustiques, rats, pigeons, rayons solaires, couche d’ozone & plombages dentaires….

dd23911

 

Rotgut est symptomatique de craintes qui ont vu leur naissance dans les années 70’s pour se développer dans les 80’s où à coups de scandales sanitaires et écologiques, de révélations des menaces sur la planète et de légendes urbaines incontrôlables, s’est créée une méfiance globale envers notre environnement quotidien.
Le personnage est négatif du Man without fear. Une autre version de Mr Fear en quelque sorte. Là où DD met consciemment sa vie en danger et où il sort des limites confortables que la vie pourrait lui offrir, Rotgut craint le simple quotidien et se terre dans un sous-sol.

dd23906

D’un autre côté, comme Rotgut l’affirme dans le comics, tous les deux cherchent à se débarrasser des éléments qui menacent la société.

Loin de se contenter d’une vision manichéenne et simpliste, Nocenti joue principalement sur les contradictions des protagonistes. La mère de Rotgut, par exemple,qui accuse les sucreries de tous les maux mais qui en cuisine pour son fils, qui le rejette en regrettant de l’avoir garder pour dire à Daredevil combien elle l’aime quelques instants plus tard.

Et surtout Rotgut qui par ses origines ethniques et son physique est une contradiction ambulante. Noir albinos, à aucun moment, il n’évoque sa maladie qui lui confère à la fois symboliquement une aura de pureté mais également le rend plus fragile puisque les personnes atteintes d’albinisme sont plus sujettes au cancer de la peau.

dd24001

Les relents racistes de Rotgut sont à mettre en parallèle de l’ostracisme dont sont victimes à la fois les albinos notamment en Afrique où la différence de couleur de peau est encore plus marquée mais surtout et tout simplement du racisme envers les afro-américains aux USA. Le plus remarquable est que cela n’est jamais évoqué par la narration qui laisse le lecteur prendre seul conscience du paradoxe de sa situation.

dd23907

Rotgut en vole la vedette à Daredevil et on ne peut que regretter qu’il ne soit jamais réapparu. Le récit n’est pas sans défaut mais cela reste une des plus belles histoires écrites par Nocenti sur le titre.

Sim Theury

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s