uSC#006 – L’amiante en héritage-3/4-Super Asbestos

Brushstroke Picture Frame: https://www.tuxpi.com/photo-effects/brushstroke-photo-frame
Les cas d’asbestosis ou Mésothéliome (cancer de la plèvre) se multiplient chez les ouvriers de l’amiante dans les années 30. Des mines aux usines de transformation, les décès se comptent par centaines. L’effort de guerre met en sourdine les protestations et les alertes mais elles resurgissent rapidement à la fin du conflit.Les compagnies tentent de limiter les répercutions sociales et réglementaires par des négociations financières et l’amélioration de l’environnement de travail mais rien n’y fait.En 1949, les mineurs d’Asbestos (une ville Canadienne où on exploite une très importante mine d’amiante) se mettent en grève pour réclamer une protection plus importante. La situation est d’autant plus inédite que les grèves sont quasi-illégales à l’époque.

Après des mois de violences entre ouvriers, policiers et briseurs de grève, le conflit est brisé. Les ouvriers repartent au travail avec peu de compensations. Néanmoins cet événement marque le début d’un tournant dans la prise en compte du problème.

Le citoyen de tous les jours se pose beaucoup moins de questions. On le maintient dans l’idée que l’amiante est un matériau moderne, efficace et inoffensif. On isole les habitations, « améliore des objets courants à base amiante … .

    De belles serviettes avec 20% d’amiante    /    De belles dalles en amiante-plastique.

Du sol au plafond, l’amiante peut se retrouver partout dans les maisons. On en incorpore même dans les filtres des cigarettes pour rendre les fumées de tabac moins nocives. ^^

                          La belle neige artificielle en amiante des films Hollywoodiens

Dans les comics aussi, l’amiante est très présent.
Il est l’allié occasionnel des superhéros qui veulent se protéger du feu et de la chaleur mais également pour usages plus originaux.

asc3

Hawk-Man se protège également de la chaleur d’un volcan dans une tenue complète en amiante. (All Star Comics #3 – 1940)

humanbomb_police_14

The Human Bomb Police comics #1 1941

sans-titre-6-copier

Blaze Baylor une sorte de super-pompier porte un imperbestos : une veste en Impervium (métal imaginaire) et amiante qui le protège du feu et des balles. (Cat-Man Comics #1 -Mai 1941)

sans-titre-8-copier

Dans Mystic Comics #5, Sub-Earth Man et son peuple d’hommes-lave utilisent des gants en amiante pour ne pas bruler les humains en les touchant (1941)

sans-titre-9-copier

Wonder-Woman est faite prisonnière dans une toile d’amiante avant d’être fondue dans un sarcophage d’or (Wonder-Woman #2 – 1942)

detective165

Batman s’invente un Bat-costume en amiante pour combattre dans le feu d’autres criminels en combinaisons. (Batman Detective Comics #165 -1950)

superman-asbestos

Superman V1 #124 se confectionne des gants à base de flocage d’amiante (1958)

sans-titre-12-copier

“Super-Lana” se protège de la chaleur du volcan avec des filaments d’amiante dans Superboy # 72 (1959)

sans-titre-7-copier

Un rappel de l’usage des combinaisons sur les pistes d’atterrissage dans GI Combat #90 (1961)

orbshannon2

The Orb, l’ennemi de Ghost Rider, porte une combinaison en amiante

denny8asbestos-batman-258-1974

Batman #258 (1974) – Et une combinaison en amiante, une !

svtup-5-1976

Dans Super-Vilain Team-up # 5 (1976), The Shroud renforce sa cape avec de l’amiante

asm133

L’ennemi de Spider-Man, Molten Man porte un masque en amiante pour protéger son identité.

elad-asbestos

Element Lad se transforme en amiante (Superboy #215 -1976)

avengers

L’équipe entière des vengeurs porte des combinaisons de protection en amiante contre Pyron, un ennemi aux pouvoirs thermiques (Avengers #206 -1981) 

firestorm

Firestorm transforme l’air autour de lui en amiante pour le protéger de la chaleur de Brimstone (Legends #3 -1986)

sans-titre-10-copier

Rusty, le mutant pyrokinésique est emballé un sacs en amiante : X-Factor #1 (1986)

L’amiante devient fort logiquement la substance que l’on opposera à tous les héros dont les pouvoirs sont basés sur le feu au premier rang duquel on trouve : The Human torch.

mmc2-1939

Les tenues d’amiante ne font pas long feu face à la torche humaine.

L’amiante est quasi-omniprésent dans la série. Il est courant que les ennemis de la Torch, et de Toro son partenaire, portent des costumes isolés (On citera par exemple le méconnu Cat-Man dans Captain America Comics #60) mais l’amiante se trouve aussi sous formes de couvertures, bandelettes, véhicules, bombes, cages, tuyau de perfusion sanguine …

htga01htga02htga03

Une ennemie personnifiera le matériau : Lady Asbestos. Néanmoins, elle n’apparait que dans 2 épisodes (Captain America Comics #63 et Human Torch #27 de 1947) et n’apportera aucune nouveauté quant à l’usage du minéral magique.

htga04

The Human Torch étant un androide et Toro un mutant … un inhumain cela peut expliquer qu’ils aient pu échapper à un cancer des poumons.

htga05

D’autant que la Torch a déjà pu atteindre le point de fusion de l’amiante (900 / 1000 °C), on peut alors imaginer de simples fibres subsisteraient pas longtemps dans ses poumons.

En 1940 dans Wonderworld Comics #10, The Flame a également droit à des hommes en combinaisons amiantées.

wonderworldcomics

Pyroman, un autre héros moins connu, affronte des hommes en combinaison en amiante et en caoutchouc qui les isolent à la fois du feu et des décharges électriques du héro.

pyroman

L’amiante n’est connu que pour ses propriétés thermiques alors que c’est aussi un isolant électrique aussi le caoutchouc est inutile) Startling Comics #39 et America’s Best Comics #18 (1946)

Quand Stan Lee réinvente le Torche humaine de Fantastic Four en 1961, on assiste de nouveau à un festival de l’amiante dans les pages des Fantastic Four mais surtout dans Strange Tales où la torche aura sa série solo.

st101

Pas un épisode où la torche ne soit en présence d’amiante. Son appartement est entièrement ignifugé par de l’amiante.

On peut espérer que Reed Richard ait amélioré la formule de base car les Fantastic Four aussi seront en contact rapproché avec ce produit miracle.

ff13

Les ennemis de la Torche rivaliseront d’imagination pour le mettre hors d’état de nuire : bandelettes en amiante, lasso, filet, couverture, glue, graisse etc.

htorch

Même spider-man utilisera une toile amiantée contre lui à plusieurs reprises.

La flamme de la Torche Humaine peut également atteindre la température de fusion du minéral (900/1000°C) – Strange Tales #104 – 1962)

fusion

Comme pour son homologue du Golden Age, la Torche du Silver Age aura son Asbestos nemesis : the Asbestos Man (Strange Tales #111 – 1963)

Son costume est plus crédible que celui de Lady Asbestos est ressemble curieusement à la tenue inventée par Giovanni Aldini en 1828. Il poussera la perfection jusqu’ à utiliser du papier en amiante pour le défier par courrier. On assiste à une scène assez surréaliste où la torche se renseigne sur l’amiante comme s’il découvrait cette matière pour la première fois alors qu’il vit dedans depuis des années.

L’Asbestos Man et Lady Abestos sont devenus des sujets de moquerie sur les sites et blogs mais ils représentent l’arbre qui cache la forêt tant le matériau a été utilisé par d’autres personnages bien plus connu. Il est évidemment facile rire à postériori mais ils se sont que le reflet de leur époque et qui sait quelles autres substances ou technologies actuelles ne nous réservent pas la même “surprise” que l’amiante.

L’Asbestos Man sera vaincu comme bon nombre de ses prédécesseurs par manque d’oxygène. D’autant plus dommage pour lui qu’il avait inventé une formule pour dissoudre tous les métaux. Iron-man aurait sans doute été un adversaire plus approprié.

Jusque dans les années 70 l’amiante sera un moyen comme un autre pour mettre à mal la torche humaine et son utilisation sera de moins en moins courante.  L’hégémonie de l’amiante touche à sa fin.

Suite et fin dans la partie 4 – Seul contre Toux.

 

Sim Theury

 

Publicités

Une réflexion sur “uSC#006 – L’amiante en héritage-3/4-Super Asbestos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s