uSC#007-L’amiante en héritage-4/4-Seul contre toux

Brushstroke Picture Frame: https://www.tuxpi.com/photo-effects/brushstroke-photo-frame
Le marché mondial de l’amiante atteint son apogée en 1977. Mais la récession économique et surtout les problèmes sanitaires vont venir freiner radicalement son expansion.Non seulement les grèves se multiplient dans les usines mais les premières alertes sur les risques sur la santé de la population apparaissent. Le grand public est touché et s’intéresse de plus en plus au problème.

1976

Grévistes de l’amiante en 1976

L’isolation est la principale source de pollution car les fibres d’amiante se libèrent facilement causant des problèmes respiratoires allant jusqu’au décès.
Les rapports des agences de santé se multiplient. Les recommandations sur des seuils minimums d’empoussièrement diminuent d’années en années jusqu’à ce qu’on envisage l’interdiction pure et simple dans les années 90.
Si en France, l’amiante est interdit en 1997 (en retard par rapport à d’autres pays), il faut attendre 2005 pour toute l’Europe étende cette mesure.

tf1-lci-des-travaux-de-desamiantage-2402992_1713

Aux USA et au Canada, l’amiante n’est toujours pas banni. Les lobbies en place ont fait échec aux propositions d’interdiction depuis la fin des années 80.
La dernière mine d’amiante des USA a fermé en 2002.

canada_asbestos

Au Canada, l’amiante est encore exploité pour être exporté en Inde qui est le principal utilisateur mondial. Avec la Russie (grand exportateur d’amiante), le Canada bloque une interdiction mondiale. L’Inde s’oppose également à une interdiction, le ministre de la santé affirmant qu’il n’y a pas de preuve entre l’amiante et les problèmes de santé.

asbestosindia

De nos jours, des travailleurs indiens en contact avec de l’amiante

Et pendant ce temps-là dans les comics ….

L’usage « positif » de l’amiante s’amoindrit pour disparaître complétement à la fin des années 80.  Mieux que ça, dès 1977 Roy Thomas évoque les méfaits de l’amiante sur la santé.

Dans les pages d’Invaders #22, il conte les les origines de Toro, le sidekick de l’Human Torch du Golden Age. On découvre que son père travaillait avec l’inventeur de l’androïde, le Professeur Phineas T. Horton. Fred Raymond était un spécialiste de l’amiante. Mais l’exposition à ce matériau lui a couté sa santé et le contraint à mettre un terme à ses recherches.

sans-titre-1-copier

Curieusement la maladie de Raymond se manifeste par une immense faiblesse accompagnée de pertes de connaissance : pas de toux, pas de problèmes respiratoires. Raymond se soigne avec des cachets.

invaders22-10

Quelques années plus tard, il épousa Nora Jones (pas la chanteuse) dont la santé a aussi été mise à mal par ces recherches sur le radium. (comme Marie Curie).

De cette union maudite naquit Thomas “Toro” Raymond qui commença à montrer des signes de ses pouvoirs dès son enfance.

sans-titre-3-copier

Fred Raymond fut rattrapé par son passé par l’Asbestos Lady qui tentera de le faire travailler pour elle sur d’autres possibilités techniques de l’amiante. Le couple condamné fuira cette criminelle mais trouvera la mort dans un accident de train. (Invaders #22 – Thomas/Mooney & Springer)

En  1992, l’asbestos man de la foire internationale de New York est matérialisé dans le présent par les ennemis des Toxic Crusaders.

sans-titre-8-copier

Ces anti-héros parodiques (spin-off du Toxic Avenger, héro des films humoristoco-gore de la firme Troma) sont confrontés à un bibendum amianté menaçant toute la ville. (loin du asbestos man d’origine de la World Fair)

6a01156f8c7eb4970c01b7c7f83afb970b-800wi

L’asbestos-man sera expédié dans la ceinture de déchets de l’orbite terrestre avec les autres produits démodés. (Toxic Avengers # 7 – Ann Nocenti / Marie Severin)

Signes de temps, on retrouvera l’Asbestos Man (ennemi de l’human torch des années 60) en 2011 dans une petite histoire mettant en scène les Great Lake Avengers (une équipe de super-loosers).

pier

Aucun des héros n’ose s’approcher du vilain qui se déplace avec sa bouteille d’oxygène. L’asbestos-man a développé un cancer du poumon et seul son équipement amianté fait encore peur à quelqu’un.

sans-titre-6-copier

Déprimé, il finit sa carrière sur un civière entouré d’infirmiers en équipements de protection respiratoires autour d’un cordon de sécurité. (Fear Itself : The Home Front #6 – Elliot Kalan / Ty Templeton )

sans-titre-7-copier

Dans le All-new Handbook of Marvel Universe #1 de 2006, on apprend que l’Asbestos Lady est aussi atteinte d’un mésothéliome. Son état de santé actuel n’est pas connu.

mss-marvel-9asbestos

Clin d’œil moqueur au problème du retrait de l’amiante dans les bâtiments publics dans Miss Marvel # 9 (2014) où on demande des volontaires pour le retrait.

asbestosquits

Vu l’usage de l’amiante dès années 40 et années 70 dans les comics, il n’est pas impossible qu’un auteur envisage des répercutions sur la santé d’autres personnages.

En attendant dans le monde réel, selon l’organisation mondiale de la Santé, en environ 125 millions de personnes dans le monde sont exposées à l’amiante sur leur poste de travail et plus de 107 000 personnes par an meurent d’un cancer du poumon, d’un mésothéliome ou d’une asbestose résultant d’une exposition professionnelle à l’amiante.

Sim Theury

Publicités

Une réflexion sur “uSC#007-L’amiante en héritage-4/4-Seul contre toux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s