uSC#010 – Batman V Pseudogymnoascus destructans

Brushstroke Picture Frame: https://www.tuxpi.com/photo-effects/brushstroke-photo-frame

Gotham Knights # 42 (Août 2003)

6 numéros après sa première apparition, les lecteurs de Detective Comics #33 découvrent les origines de Batman.

En 2 pages on y apprend l’assassinat de ses parents, son vœu de vengeance, son entrainement et enfin la raison du choix de son animal totem : la chauve souris.

finger01

D’une simple silhouette dans la nuit, les apparitions de ces chiroptères sont de plus en plus fréquentes notamment grâce à leur présence dans la  batcave.

Curieusement, la batcave n’apparait pas pour la première fois dans les comics mais dans l’épisode 2 du  serial de 1943 intitulé “The Bats Cave” (à partir de 2′23) . On y devine la présence de nombreuses chauve-souris à travers leurs ombres sur les parois de la grotte. (si on réussit à lever les yeux du costume de Batman ^^). Ce repère secret de Batman est rapidement intégré au comics

Au fil des décennies que cela soit dans les comics ou dans les films, les chauves-souris deviennent un part intégrante de la mystique Batmanniène et du décor de la Batcave.

section2

Détails de la batcave par Dick Sprang en 1995

batug-042-043

batvspseudo

Dans The Ultimate Guide to the Dark Knight (2005), on apprend qu’il s’agit d’une colonie de North American Brown bats.


La présence d’autant de chauve-souris dans le QG de Batman interpelle certains lecteurs : ces bestioles ne doivent-elles pas laisser des cacas partout ?

La réponse est toute trouvée : c’est Alfred le majordome de Batman qui se charge de nettoyer le guano.

batvspseudo02

Ce postulat fait l’objet d’une histoire parue dans Gotham Knights # 42 (Août 2003) où Alfred est contaminé par un virus mortel (apparu avec les arcs  Contagion/Legacy/Cataclysm et No Man’s Land) présent dans les excréments des chauve-souris qu’Alfred se charge de faire disparaitre.

gothkinghts

Batman trouve heureusement un antidote qui guérit les chauves-souris et Alfred.

gothkinghts02

Pas rancunier, on apprend dans Batman #655 (2006) qu’Alfred se charge également de nourrir les chauve-souris ^^

8ahaj

L’histoire de Gotham Knights prend une résonance particulière depuis quelques années car l’ensemble des espèces américaines de chauve-souris sont touchées par une maladie mortelle : the white-nose syndrome.

Ce syndrome du nez-blanc est causé par un champignon appelé Pseudogymnoascus destructans.

Apparue en 2006, cette maladie aurait causée la mort d’au moins 7 millions d’individus. Certaines espèces auraient même disparu à 90%.

ar-151019771-jpgmaxw800q90

Si l’origine de cette maladie n’est pas connue précisément on soupçonne qu’elle ait pu être amenée par l’homme de l’Europe vers les USA (les chauve-souris Européennes seraient apparemment immunisées).


La mobilisation pour sauver les chauve-souris a réussi à toucher jusqu’à la production du prochain film de DC : Batman v Superman : Dawn of justice. 

http://savebats.org/

https://www.facebook.com/savebats

Dans cette vidéo, Ben “Batman” Affleck ainsi que Zack Snyder et l’équipe se font les ambassadeurs de cette cause qui mobilise toutes les énergies pour limiter la propagation de la maladie, protéger les habitats naturels des chauve-souris et tenter de trouver un remède à cette épizootie qui pourrait voir la disparation quasi-totale de toutes les espèces de chauve-souris du continent américain.

Après avoir maintes fois sauvé Gotham, Batman s’engage dans un immense combat pour protéger une part essentielle de son identité.

Sim Theury

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s