uSC#019 – Deadpool & La magie du gaz de schiste

Brushstroke Picture Frame: https://www.tuxpi.com/photo-effects/brushstroke-photo-frame

Deadpool v5 #40 Gerry Duggan & Brian Posehn / Scott Koblish / Val Staples (2015)

usc19couv

Cet épisode est une parodie des comics éducatifs généralement sponsorisés par un organisme gouvernemental ou un institut privé pour faire passer des messages d’intérêt général aux enfants. Ici c’est la compagnie pétrolière fictive ROXXON dont les activités sont maintenant élargies à toutes les sources d’énergie fossiles qui est à l’initiative de cette commande.

usc1900

L’histoire s’ouvre sur les déboires d’un père et de son fils qui vivent dans une maison glaciale faute de pouvoir payer des factures d’énergie hors de prix.

usc1901

Tout d’un coup débarquent Dario Agger, chef de la direction chez Roxxon et Deadpool, mercenaire payé par Roxxon pour éduquer le public sur l’énergie que la Terre peut nous apporter.

usc1802

Le père lui demande pourquoi l’énergie est si chère. Dario élude la question et se lance dans une tirade où il défend sa société attaquée par des libéraux qui osent affirmer que le réchauffement climatique serait d’origine humaine.

Heureusement pour les populations, il existe une solution pour une énergie bon marché : le Gracking, c’est-à-dire la fracturation (Fracking) du sol par des rayons gamma pour récupérer du gaz.

usc1903

Dario Agger explique alors à Deadpool le miracle du Gracking !

usc1903ausc1903b

Le Gracking est la version Marvelisée de la méthode de forage dite de la “fracturation hydraulique” : le Fracking. Cette méthode est utilisée pour récupérer le gaz bloqué dans les roches argileuses ou marneuses qui ont des structures feuilletées.

fracking

Pour récupérer ces gaz, on injecte de l’eau sous très haute pression couplée des produits chimiques pour casser les roches. Les rayons Gamma exceptés, la méthode du Gracking est donc complétement identique.

Comme on va le voir ce système d’extraction impacte grandement l’environnement et les populations.

usc1904

Mais Dario est coupé son exposé par un tremblement de terre. Il minimise l’événement. Pour lui c’est simplement la Terre qui nous dit « Give me five ! ».

Le lien entre la fracturation hydraulique et particulièrement la phase de réinjection des eaux usées (et polluées) dans le sol et les tremblements de Terre est reconnu depuis les années 60.

Si on prend l’exemple de l’Oklaoma, où le fracking est très présent, on constate que l’Etat a connu une vingtaine d’événements sismiques en 1973 et 2008. En 2015, on a en comptabilisé plus de 900 !

usc1905

Un jeune garçon prénommé Tim arrive dans un fauteuil roulant. Il explique son état à Deadpool : il est atteint d’une leucémie à cause du site de Gracking de la Roxxon proche de son habitation.

Tim invite Deadpool à se rendre chez lui pour lui montrer ses conditions de vie, suivi par à contre-cœur par Dario.

usc1906

Tim lui montre que l’eau du robinet s’enflamme au contact d’un briquet.

L’une des autres conséquences du Fracking : la pollution des nappes phréatiques par du méthane. Ces nappes étant utilisées pour l’eau potable, on constate que la simple chaleur d’une allumette éteinte consume le gaz comme le montre la vidéo si dessous.

usc1907

Dario met fin à cette explication et quitte la maison : après tout c’est lui paye ce comics !

Une fois sorti, lui et Deadpool sont pris à partie par une foule en colère. Les habitants de la ville refusent l’ouverture d’un site de Gracking à coté de chez eux.

usc1908

Le maire de ville calme le conflit. Il s’oppose au projet mais une poignée de main garnie plus tard, le site de Gracking ouvre..

usc1909

La visite du monde merveilleux du Gracking se poursuit. Deadpool tombe sur une mare de produit chimique en pleine nature. Dario lui explique calmement qu’il s’agit du lieu de dépôt des produits de gracking usagés. Mais selon lui, il n’y a pas de risque : ils s’évaporent très vite !

La réinjection des eaux polluées issues du process, les fuites de produits durant la fracturation aboutissent à des pollutions des étendues d’eau en surface.  Les produits chimiques utilisés sont pour beaucoup cancérigènes.

pollution-eau-gaz-de-schiste-fracking

On constate également des fuites de gaz directes dans à l’air libre: du méthane mais également de l’éthane, des vapeurs de mercure …

Ainsi des hausses vertigineuses de cas de graves dysfonctionnements endocriniens et de cancers sont répertoriés parmi les populations avoisinantes. (On parle d’augmentation de 70% par rapport à la moyenne !)

usc1910Fracking waste water  in Wyoming : toxic waste

Bassins de stockage des eaux de fracturation polluées

Perplexe, Deadpool demande à Dario si d’autres énergies n’auraient pas moins d’inconvénients.

Il évoque l’énergie solaire mais Dario lui oppose que les oiseaux qui survolent les “fermes solaires” s’enflamment en plein vol.

A sa décharge, Dario a malheureusement en partie raison car des cas de vol d’oiseaux attirés par la lumière des champs de panneaux solaires dans le désert et dont le plumage prend feu sous l’effet de la chaleur réverbérée.

usc1911

L’éolien alors ? Impensable : les pales des éoliennes pourraient massacrer les dauphins.

La encore, de nombreuses questions se posent actuellement,non pas sur les pales, mais sur le bruit des éoliennes offshore qui pourraient nuire gravement aux systèmes de sonar des mammifères marins.

usc1912

Ces explications closes, Deadpool et Dario se retrouvent encore devant une manifestation anti-Roxxon.

usc1913

En tête de la foule se trouve Sarah Silverman la comédienne activiste Sarah Silverman suivie des auteurs de comics Jason Aaron (le créateur de Dario Agger) et Jason Latour.

deadpool

Exaspéré devant tant d’opposition à son projet, Dario se transforme en minotaure.

usc1914

Sarah Silverman lui envoie une rafale d’énergie sur le mets à terre mais la bête de se relève malgré tout.

usc1915

Le monstre écartèle Jason Latour avant de tomber sous les armes de Sarah, Jason Aaron et Deapool.

usc1916

Tout ce petit monde se retrouve dans un fast-food de la marque Roxxie Burger (une filiale de la Roxxon). Il est trop tard pour sauver la planète mais au moins ils ont pu dire ce qu’ils pensaient du Gracking.


Attaque directe contre les lobbies d’exploitation du gaz de schiste et ses scandales sanitaires grandissants, Deadpool #40 est un petit pamphlet humoristique très réussi.

A l’exception des menaces sur les ressources en eau et de la contribution des fuites de méthane au réchauffement climatique, toutes les facettes de la problématique sont soulevées y compris sociétales.

 L’histoire dénonce sans détour ces menaces dont seule la faible rentabilité économique du process incriminé ralentit actuellement l’usage.

Sim Theury

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s