uSC#024 – Déchéance de Super-Héroïcité

Brushstroke Picture Frame: https://www.tuxpi.com/photo-effects/brushstroke-photo-frame
Étymologiquement, déchet vient du verbe déchoir, du latin cadere (tomber). La racine “dis” traduisant l’éloignement et la séparation . De ce verbe vient de l’expression « aller en dechié » signifiant “ne pas aller fort”.Mais il faut attendre le 14ème siècle pour le terme prenne le sens qu’on lui connait désignant un débris, un résidu inutile d’un processus.


Tout ça Stan Lee et John Romita ne devaient pas vraiment le savoir. Pourtant la scène culte d’Amazing Spider-Man #50 (july 1967) redonne tout son sens à cette étymologie.Entre l’impossibilité de mener ses études à bien, l’état de santé de sa tante et l’acharnement de la presse contre Spider-Man, Peter Parker baisse les bras.

swipespiderman50

Ultime renoncement :il abandonne son costume dans une poubelle au milieu de immondices.

Cette splash page résume tellement bien l’abdication personnelle et une forme de déchéance du héros qu’elle en est devenue iconique et reprise à de maintes reprises (parfois même au-delà du milieu des comics).

swipesm

clipart

Car ce n’est pas seulement l’abandon du costume qui fait la force de la scène.

Un an avant Amazing Spider-Man v1#50, la couverture de Flash #159 utilisait le même ressort à la différence que Flash laissait son costume en pleine nature atténuant cette renonciation.

13083147_229878890702161_5871031893136985825_n
Dernier numéro de la série « The Vision » par Mark Delmundo

En effet, la figure du (super)-héros à la poubelle revient souvent dans les comics pour souligner sa chute au sens propre comme au figuré. Parfois avec une pointe d’humour, parfois pour renforcer le déshonneur ou l’humiliation.

sans-titreddopier

Ainsi, mettre son costume dans une poubelle équivaut à un comportement quasi auto-destructeur, le héros se rabaissant lui-même au point qu’on peut presque y voir un appel au secours.

L’autre chose que Lee & Romita mettent en lumière, c’est que l’étude des déchets (la rudologie pour les experts) offre une compréhension parfois très pertinente d’un processus. Dans le cas de Spider-Man, le costume abandonné permet à l’irascible J.J.Jameson de découvrir la démission de son ennemi.


D’ailleurs lorsque les héros veulent vraiment laisser tomber, ils emploient des méthodes beaucoup plus efficaces.

sans-titre-1-copierscarlet-spider-24-bonfire

photonikpoubelle
Les poubelles ont parfois du bon. Hein Taddeus ? ^^

 

Pour finir, si vous souhaitez jeter votre costume de super-héros ou de cosplayeur/se, je ne peux que vous conseiller de lui donner une seconde vie : www.lafibredutri.fr

Sim Theury

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s