uSC#038 – Dr Strange, l’aura de Gaïa et la magie de la catastrophe

Dr Strange Sorcerer Supreme #80-82 (1995)

#80 – Warren Ellis / Mark Buckingham – Kev Sutherland

#81 – Warren Ellis (plot) & Todd Dezago (script) / Mark Buckingham – Kev Sutherland

#82 – Warren Ellis (plot) & Evan Skolnick (script) / Mark Buckingham  – Gary Franck/  Kev Sutherland

coversmall

Résumé des épisodes précédents : Dr Strange a refusé de répondre à l’appel des Vishanti qui voulaient l’enrôler dans une guerre de 5000 ans. C’est à cette trinité divine qu’il doit son pouvoir depuis des années. La sanction est sans appel, les Vishanti et d’autres entités cessent de lui accorder leurs puissances.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Privé de sa principale source de pouvoir, le Docteur se crée une « forge » qui lui permet de canaliser la « Gaian Aura » une source magique issue de la planète elle-même. Cette puissante magie lui confère à nouveau un statut magicien majeur.


L’histoire s’ouvre sur le retour du Docteur Strange dans le monde réel. Il ressemble plus à un clochard qu’à un Sorcier Supreme. Après avoir racheté une nouvelle demeure en quelques minutes, Dr Strange explique dans son journal que sa nouvelle puissance a attiré de nouveau l’intérêt de Vishanti sur lui. Ces derniers ont laissé le choix au Docteur de les aider dans la guerre de 5000 ans ou de l’incinérer. Strange cèdera à la menace mais négocie avec les divinités durant ces 5000 ans il ne vieillira que d’une année et qu’il reviendra quelques mois après son départ.

dsss01

Durant cette guerre magique, Strange a perdu toute la magie de sa Gaian Aura. Il est de nouveau sans pouvoirs. Néanmoins, il a pu avoir accès à la bibliothèque des Vishanti où il a découvert dans un vieux grimoire un moyen de capter une nouvelle source magique.

Cette possibilité nécessite un alignement des planètes extrêmement rare : le Syzygy . C’est ce jour particulier que Strange a choisi pour son retour.

dsss03

A l’issue d’une cérémonie particulière, Docteur Strange redevient un magicien en se connectant à ce qu’il appelle la « Catastrophe Magic ».

Mais au même moment, sur Terre, d’autres forces attendaient également de cet alignement pour profiter de cette source magique : The Coven (l’assemblée). Ce groupe vise à l’instauration d’une ère nouvelle basée sur les transgressions humaines sur la planète.

dsss02

Autour de l’épicentre de leur base, des phénomènes étranges surviennent : de curieuses créatures squelettiques ou en décomposition se matérialisent au milieu de mares de pétrole et de pluies de seringues tandis que des incantations louant les ravages écologiques se font entendre.

dsss04

dsss05

Toutes les victimes humaines de ces phénomènes se réunissent bientôt dans un repère caché.

Le lendemain, le Docteur tombe sur la dépouille d’une de ces créatures monstrueuses.  Grâce à l’œil d’Agamatto, il remonte une trace qui l’amène à une maison à l’abandon.

dsss06dsss07

A l’intérieur, Strange découvre un univers à l’air vicié peuplé d’aberrations basées sur diverses sortes de pollution.

dsss08

Dans cet univers de poche, il rencontre une jeune femme visiblement ravie de ce nouvel environnement en déliquescence. Le Docteur sonde son esprit pour comprendre sa psyché et l’ampleur des dégâts sur son esprit.

dsss09dsss10

Il comprend alors la philosophie qui l’anime : en tant qu’espèce dominante, l’humain n’a pas à prendre en considération la protection de l’environnement naturel. Il doit au contraire assumer et sublimer son impact tout en évoluant pour y prendre toute sa place.

Cette révélation passée, il doit affronter une horde d’humains mutés qui finissent par l’assommer.

dsss11dsss12

Alors qu’ils s’apprêtent à le manger, Strange se réveille et parvient à s’échapper in extremis.

dsss13

Au cœur du Pollu-verse, Strange  tombe face au leader du groupe : Grease. Il confirme à Strange ce qu’il sait déjà depuis qu’il a scanné l’esprit de sa disciple.

dsss14dsss15

Devant tant d’abominations, Dr Strange ne se contient plus et lance un sortilège pour épurer cet univers.

dsss16

Mais l’effet de la magie de Strange est limité. Amusé, Grease lui révèle alors que c’est lui qui a rendu tout cela possible : Lorsque Strange a utilisé l’aura de Gaïa, il l’a affaiblie. Sans l’épuiser, car la Terre ne pourrait de toute façon pas exister sans elle, Strange l’a altérée.

Cet accroc dans l’aura magique de la Terre a ainsi pu être exploité par The Covent. Comme Strange, le groupe avait connaissance des possibilités d’exploiter la « catastrophe magic » et s’y est également greffé.

Puisant leurs pouvoirs dans la même source, Strange en peut pas vaincre ce polluverse qui prend de l’ampleur à chaque seconde qui passe.

dsss17

A court de solutions, Strange parcourt cet univers perverti se demandant au fond de lui si Grease n’a finalement pas tort. La pollution est-elle un passage obligé pour l’humain ? Une évolution qu’il doit embrasser ?

dsss18

Mais il chasse rapidement cette idée de son esprit. Ce futur n’a pas à exister et le discours de Grease n’est qu’une prophétie autoréalisatrice. L’humanité peut choisir une autre voie.

dsss19

Dans sa déambulation, Strange trouve enfin la source du pouvoir de cet univers : un Ankh fait de cadavres d’animaux, de déchets, de crasse et de pourriture.

dsss20

La création fonctionne parfaitement mais Strange comprend qu’elle est si finement paramétrée que la moindre modification annulera son pouvoir. Ce qu’il fait.

Le polluverse se résorbe et son emprise se pollue rapidement.

dsss21

Malheureusement pour les adeptes du Covent, la dépollution de leurs organismes se fait plus lentement que celle du polluverse. Incapables de survivre dans un milieu sain, Grease et les autres membres meurent rapidement. Au milieu de l’hécatombe, Strange espère ne jamais voir se concrétiser ce cauchemar écologique.

dsss22


Earthquake Logic

Quand Warren Ellis reprend la série au #80, le Dr Strange sort d’une phase assez mouvementée : perte de pouvoirs, du statut de Sorcier Supreme, triplement de personnalités, puis nouveaux pouvoirs et look de teen-ager. L’ancien éditor du titre embauche donc Ellis qui a le vent en poupe et travaille déjà sur un titre « magique » : HellStorm.  Ce passage sera furtif car le départ de l’éditor et son remplacement par Bobbi Chase le fait visiblement fuir dans la foulée.

2575058-cover

Quoiqu’il en soit, il remet rapidement la série sur les rails d’un retour à la normale tout en se servant des événements passés du titre pour écrire sa propre histoire.

Pour les Marvelophiles, le statut de la « catastrophe Magic » n’a jamais vraiment été éclairci (origine, fonctionnement et lien supposé avec la « Chaos Magic« )

Il utilise alors le concept de l’énergie magique de la Terre inventée David Quinn (peut-être inspiré par la Ley Line et Into Shamballa de De Matteis), le précédent scénariste, pour imaginer une force magique opposée basée sur la pollution. Ce qui fait de ce run peut-être la seule histoire du Dr Strange qui évoque la problématique environnementale.

Avait-il d’autres plans en tête pour la suite qui impliquait la Gaian Aura ? Lui seul le sait. Mais on remarque que lorsqu’il lance le titre Druid toujours chez Marvel (1995)  il le lie également à une magie issue des forces naturelles de la Terre. (Comme un certain Kyllian, apparu dans Dr Strange Annual #3 en 1993).

tumblr_inline_o9yppamx291tgafjm_400
L’homme de demain – Daredevil #113

Pour finir,  ce n’est pas la première qu’on trouve cette idée d’une évolution de l’humain pour qu’il puisse être capable de supporter la pollution qu’il a lui-même créée. On pense au projet Sulfure auquel Ted « Man-Thing » Sallis a participé et le pollu-dome de Marc de Mal dans Brute ForceMarvel).

Aussi absurde que cela puisse paraitre, on pouvait encore lire il y a 20 ans que le réchauffement climatique pouvait avoir des aspects positifs en agriculture par exemple.

Sim Theury

Publicités

Une réflexion sur “uSC#038 – Dr Strange, l’aura de Gaïa et la magie de la catastrophe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s