uSC#043 – Super-Vegans

Brushstroke Picture Frame: https://www.tuxpi.com/photo-effects/brushstroke-photo-frame

Les héros sont-ils végans ?

Et c’est quoi au juste un vegan ? un végétarien ?  un pacifiste ? un militant extrémiste ? un défenseur des animaux ? un écologiste ? un mutant qui vient de la planète Vega ?

alien-races-vegans-16007-1295984373-38
Oui, bon là c’est pas un bon exemple. ^^

Si le végétarisme est une philosophie qui remonte à l’antiquité, le terme « vegan » a été créé en 1944 suite à une scission au sein du mouvement végétarien dont certains membres ne pouvait tolérer la consommation des sous-produits animaux comme les œufs et le lait. Il est issu de la contraction du mot « veg[etari]an ».

mopsy
Mopsy #18 – 1953

En France, on distingue 3 termes :

Le végétarisme : régime alimentaire excluant la chair animale (poisson et fruits de mer y compris)

Le végétalisme : régime alimentaire qui exclue la chair animale et également les sous-produits animaux (lait/œuf/miel)

Le véganisme : mode de vie qui exclut toute exploitation animale à des fins alimentaires, vestimentaires (cuir, laine …), de services ou de loisirs (équitation, zoos …)

dsc_0788
Veganisme & Super-Heroïsme font bon ménage

Aux USA, l’appellation « vegetarian » désigne un végétarien et parfois un végétalien. De même « vegan » se réfère à la fois au mode alimentaire et au mode de vie. Ceci rend difficile l’interprétation de certaines histoires dans les comics.

Signe de temps, le nombre de personnages de comics qui se présentent comme végétariens ou vegans croît comme de la vigne vierge ces dernières années. Ce statut est néanmoins fragile et rares sont les scénaristes qui savent en faire quelque chose une fois « l’effet d’annonce » passé. Au mieux, rappelle-t-on au détour d’un repas que le perso ne mange pas de viande. Au pire on l’oublie complétement, quand on ne le fait pas renier ses principes.

A défaut de durer dans le temps, l’origine de leurs motivations offre une vision des multiples facettes du mouvement (lutte contre la souffrance animale, protection de l’environnement, principes religieux …)

Mangeriez-vous votre meilleur ami ?

La possibilité de parler ou de se transformer en animal est le déclencheur le plus logique du véganisme. (Hors comics, on pense  à Beorn, un homme qui peut se transformer en ours dans le Hobbit. Il fonde les Beornites qui sont également végétariens)

2424773-animal_manSuper-héro mineur des années 60, Animal Man (DC Comics) a la capacité d’obtenir les possibilités physiques des animaux qui se trouvent dans son périmètre proche. Très peu utilisé, le personnage revient dans sa propre série en 1988. Le scénariste, Grant Morrison, est lui même végétarien et transpose cette philosophie à son héro. Il doit se confronter à l’incompréhension de sa famille et ses amis sur son choix.

am0503am0502paneltwo

La version « dessin animé » [Teen Titans – 2003 et Teen Titans Go -2013] de Beast-Boy (DC Comics) est également végétarien à l’inverse de sa version comics. Le jeune héro peut se transformer en toutes sortes d’animaux.

Aquaman (DC Comics) est parfois cité comme végétarien supposé car dans ces précédentes incarnations, il pouvait communiquer avec les animaux. Le redémarrage de la série en 2011 fait table rase de ce passé : il ne communique pas avec eux; il commande ces animaux si primitifs qu’il se permet de les manger également.

aqm01aqm02

aqm03
Aquaman #1 – 2011 – Geoff Johns

Cette « infériorité » de conscience et de sensibilité de poissons est souvent invoqué pour justifier leur consommation bien que des études de plus en plus nombreuses prouvent le contraire.

Sideshow (Milestone Comics) peut transformer différentes parties de son corps par celles de différents animaux. Son végétarisme suscite un rejet certain de la part de son collègue.

shadowcabinet
Le repas végétarien de Sideshow n’est pas le bienvenue dans le frigo (Shadow Cabinet #3 – 1994 – Dwayne Mc Duffie)

wonderwoman-5762627cb9160

En 2003, Greg Rucka révèle que Wonder-Woman est végétarienne. Ayant le pouvoir de parler aux animaux depuis 1987, il est assez logique qu’elle se refuse à les manger. Cet aspect de sa personnalité sera pas vraiment suivi et entre parfois en opposition avec son statut de chasseuse.

ww-vegetarian
Wonder-Woman # 195

Dans la mini-série « Birthright » (2003), Mark Waid fait de Superman un végétarien car il peut voir « l’aura spirituelle » des animaux et ne peut se résoudre à les tuer.

br01br02

L’histoire est conçue comme « hors-continuité » avant de se substituer aux origines du personnage en 2004. Comme pour Wonder-Woman, le végétarisme de Superman n’a pas résisté longtemps puisqu’il passe à la trappe en 2009 avec une nouvelle version de son passé.

Résister à ses instincts meurtriers.dee91045710ea58bd76ddc70394113d6

Le choix du végétarisme pour certains personnages est une façon de rejeter un héritage trop lourd ou de lutter contre ses pulsions violentes. Hors comics, on peut citer Lenny dans « Gang de requins » ou Willie dans la série ‘V’.

Lil’Bad Wolf  (Walt Disney’s Comics and Stories #52 – 1945) le fils du grand méchant loup. Pacifiste et végétarien, il refuse de suivre les traces de son père.

tara0067

Même chez les « Aliens » de Marvel : les Broods, on trouve un végétarien : Broo.

Calme et opposé à toute violence inutile, il changera complément de personnalité après un traumatisme crânien. (Wolverine & the X-Men #1 – 39 / 2011-2014 / Jason Aaron)

La version Ultimate de Bruce Banner est végétarien en opposition à son alter-égo Hulk qui est anthropophage.

hvsw02
« N’énervez pas un végétarien en colère » – Ultimate Wolverine vs Hulk #2 (2006) – Damon Lindelof

Un tigre végétarien ? C’est possible avec Tawky Tawny l’ami de Captain Marvel (Power of Shazam # 21 – 1996 / Jerry Ordway)

twanki

Les militants de la cause

Animal-Man comme d’autres personnages se sont engagés dans le combat pour la cause animale en plus de leur mode alimentaire.

Robin (Damian Wayne) – Batman Incorporated v2 #1 – 2012 / Grant Morrison. Il devient végétarien après avoir été choqué par la vision d’un abattoir. Il adopte la vache qu’il a sauvé et la baptise « Bat-cow ». Damian ne déroge pas à ses principes dans les épisodes suivants. Alfred le majordome adaptera ses menus en conséquences.

robinbatinc01-2012

La version Manga de Cyclops dans X-Men : Misfits (2009) est un vegan convaincu qui ne perd pas une occasion de rappeler ses convictions.

Nicky Stone, la nouvelle Jade fait la promotion du végétarisme dans 52#29 (2006 – Grant Morrison)

52-2007

wonder-man_06Wonder-Man chez Marvel est végétarien depuis 2006 (Ms Marvel v2 #6 – Brian Reed) peut-être pour des raisons de santé mais on apprend dans Civil War : Frontline #5 qu’il s’implique au sein de la PETA, association américaine  qui a pour but « d’établir et protéger les droits de tous les animaux. »

2006msmarvel06

La soeur de Captain Stone : « The Pet » était un mannequin célèbre, végétarienne et militant contre les lobbys de la viande. Pour se venger et la neutraliser, on lui injectera une enzyme faisant d’elle un assassin carnivore. (Captain Stone is missing – 2014 / Liam Sharp)

capstone02capstone04

En quête de pureté

Les aspects éthiques du végétarisme qui tend à un pureté du corps et de l’esprit notamment sont retrouvent dans un grand nombre de créations dans les univers fantastiques. Dans l’univers de Tolkien, les  Laiquendi (Silmarilion 1977), une tribu d’elfes sont sans doute végétariens. Êtres purs par excellence, les Elves eux-mêmes mangent peu de viande à l’opposé des orques agressifs qui sont parfois anthropophages.

mr-spock

Dans Star Trek, les Vulcans et donc le Dr Spock sont végétariens.  Les scénaristes iront plus loin en 1987, en établissant qu’en 2364 les hommes n’exploitent plus aucun êtres vivants et ne mangent que de la viande synthèse.

Avec un tiers de végétariens principalement pour raisons religieuses, il est normal qu’on associe l’Inde au végétarisme, c’est le cas pour deux X-Men : ThunderBird (Neal Shaara) [référence recherchée] et Indra (Paras Gavaskar) – Et Apu dans les Simpsons ^^-

Pieter Anton Cross, nouvelle version du Dr Mid-Nite est végétarien et pratique également le yoga. (JSA #21 – 2001 / David Goyer et Goeff Johns).

La sorcière Raven vient de la dimension d’Azarath peuplée de pacifistes. (Tales of the Teen Titans #2 (Wolfman & Perez – 1982)

Dans le dessin animé « Ultimate Spider-man », Iron-Fist est un jeune homme, élevé dans la cité mystique de K’un-Lun et qui pratique la méditation et le végétarisme

En 1995, le fils de Green Arrow (Connor Hawke) reprend l’identité secrète de son père après des années d’étude et de pratique dans un ashram. (Green Arrow #0 #106 #110 -1994 / Pucket & Dixon)

Récemment « convertie » à la magie de Gaïa, Scarlet Witch s’est révélée être une végétarienne. (Scarlet Witch #2 – 2016)

the-walking-dead-season-7-morgan-james-gallery-800x600

Pour finir, Morgan dans la série TV « The Walking Dead » est passée par une phase importante de remise en question après la mort de sa femme et son fils. Initié à l’Aïkido, il refuse de tuer et tout tend à prouver qu’il est végétarien.

Cette quête de pureté va jusqu’à envisager que le véganisme procure un statut à part et des facultés extraordinaires comme Todd dans Scott Pilgrim (comics et film). Il perdra ses pouvoirs pour violation du régime végétalien par la police végane.

todd-ingram-in-scott-pilgrimjk00161jk00162jk00163

« Je pensais que vous étiez aryen ?! » – « Non, je suis végétarien »

Cette réplique du dictateur de Charlie Chaplin illustre une autre idée qui tourne autour du végétarisme : Hitler aurait été végétarien. Si le débat fait rage sur la véracité et les raisons supposées du choix du Führer. Dans les versions comics de DC et Marvel, Adolphe Hitler est végétarien. Une des raisons évoquées serait d’ordre psychologique, Hitler cherchant à démontrer par cet ascétisme sa force morale et la discipline qu’il prônait dans son discours.

Dans Watchmen, Alan Moore (végétarien également) s’amuse de ce parallèle. Quand Night Owl ne peut pas croire qu’Ozymandias puisse faire quelque chose de répréhensible puisqu’il est même végétarien. Ce à quoi Rorschach réplique « Hitler était végétarien ».

ultimate_x-men_vol_1_62_textless

Ce lien Hitler / végétarisme est sans doute à l’origine de l’idée que l’Ultimate Magneto serait végétarien. Malgré mes relectures de ses apparitions, je n’ai pas trouvé de références à son régime alimentaire mais une comparaison à Hitler.

Les plantes aussi ?

On prête également à l’écologiste Poison Ivy (?) un régime végétarien sans que je trouve de références précises hormis le fait qu’elle mange souvent des salades dans la version dessin animé ou comics. Sa version dans la série TV Gotham est en revanche végétalienne.

Flora (Wildstorm Universe) The Intimates #8 – 2005 / Joe Casey. Sorte de Poison Ivy adolescente, Flora Hersfeld est également une éco-terroriste en herbe proche du mode de vie végane.

florabflora

L’idée qu’un végétarien puisse parler aux plantes trouve son aboutissement dans Freshmen par le personnage de Green Thumb (Top Cow 2005 -Hugh Sterbakov) . Capable de communiquer avec les plantes (dont on apprend au passage qu’elles nous détestent) il doit revoir plus drastiquement son alimentation en devenant frugivore.

Besoin d’un Docteur ?

Le 6ème Dr Who devient végétarien suite à l’épisode « the two doctors » (1985 – Robert Holmes) où il rencontre un peuple qui chasse, tue et mange les humains . Les scénaristes suivants mettront rapidement de coté cette résolution.

Le 11ème Docteur est présenté comme un « veggie » par le Dreamlord.

Et pour quelques végétariens de plus :

Lisa Simpson . On apprend que Lisa est végétarienne en 1992 dans Simpson Illustrated 3D de 1992 soit 3 ans avant l’épisode de la série TV.

simpsonsillustrated-vegetarian1-1992simpsonsill-vegetarian2

  • Tony Chu, détective qui travaille pour la FDA (Food and Drugs Administration), est cibopathe. Il connait toute l’histoire de l’aliment (animaux ou végétaux) qu’il ingurgite. Sans être un végétarien strict, il consomme principalement de la betterave, le seul aliment qui ne lui déclenche pas de « souvenirs » (Chew#1 – 2009)

chew

Lucy in the Sky (Runaways – Marvel / Brian K. Vaughan) 2003

Kitty Pryde version Ultimate et Manga (?) (x-men : misfist) – Ultimate X-Men #21 – 2002 / Mark Millar)

Zatanna – Zatanna #1 2010 – Paul Dini

Kid Colt (version Hero Reborn) – Résultat d’une expérience qui le transforme à moitié en Kymellian. Sans doute choisi car ses parents Hippies étaient végétariens. (Young Allies # 1 – 2000 / Fabian Nicieza)

kidcoltheroesreborn

Dawn Greenwood – Silver Surfer # 2 – 2014 – Dan Slott & Mike Allred

ssurfer01assurferb

Martian Hunter dans la série TV Smallville – 2006

martian_manhunter

Mudface (GloryGriffin) – Detective Comics #946 – 2016

mudface

Maneater criminel transformé en vegan par la magicienne Nico (Runaways #30 – 2008 / Joss Whedon)

runaways

Artaud Derrida, écrivain/poète maudit et trafiquant d’armes, se vante d’avoir manger un de ses étudiants. Sa révélation tombe plat quand on découvre qu’il est vegan (Secret Avengers # 5 2014 /  Ales Kot). Derrida clame que Michel Houellebecq lui a volé son premier livre. Curieuse création qui évoque à la fois Antonin Artaud,  Jacques Derrida et Jack Thieuloy, l’écrivain cannibale.

savengers01

savengers02

The revolution will be vegetalized ?

scottpilgrimSi on compte de plus en plus de personnages vegan  dans les pages de comics, reste à savoir ce que les auteurs comptent en faire dans les années à venir. Animal Man mis de coté, ce mouvement balbutiant a du mal à se pérenniser. Une fois digéré, il sera intéressant de voir si les auteurs pourront en sortir de bonnes histoires.

Sim Theury

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s