uSC#045 – Space Garbage

Brushstroke Picture Frame: https://www.tuxpi.com/photo-effects/brushstroke-photo-frame

Race for the Moon # 3 – November 1958

Jack Kirby (?) / Jack Kirby / Al Williamson

race-moon-06

race-moon-00

Wiley Breck, un bandit notable, est repêché alors que son corps dérive dans l’espace. Contre toute attente, Wiley est en vie ce qui ne réjouit pas forcement certains membres du vaisseau qui l’a secouru.

race-moon-01

Alors que Willey tente déjà de faire du rendre-dedans à la seule femme du vaisseau, l’équipage le prévient  de se tenir à carreau jusqu’à ce qu’il soit remis aux autorités.

race-moon-02

Avant de rentrer sur Mars, les membres du vaisseau tentent une dernière exploration d’un planétoïde. Toujours sous surveillance, Willey se moque de cette tentative qu’il considère inutile. Il a déjà visité des centaines d’astéroïdes de ce type à la recherche de métaux précieux sans jamais rien trouver.

race-moon-03

Il profite d’une pluie de météores pour s’enfuir. L’équipe se lance à sa poursuite.

race-moon-04

Dans sa fuite, Willey tombe dans un gouffre rempli d’un liquide qui attire l’attention de l’équipage. L’excitation est à son comble. Il ne s’agissait pas de prospecteurs d’or ou de platine comme le pensait Willey mais d’une équipe scientifique. Cette trouvaille met un terme à leur quête. Le composé découvert permettra de guérir le nerf optique et ainsi de rendre à la vue à des millions d’êtres humains.

race-moon-05

Tout ceci passe complétement au dessus de Willey. Quand il apprend qu’ils n’ont pas trouvé d’or mais un composé chimique, ces rochers flottants ne trouvent pas plus grâce à ses yeux. Ces cailloux ne sont rien d’autres qu’une perte de temps, que des ordures, des ordures de l’espace.

Beauty lies in the eye of the beholder

Petite histoire de SF comme Kirby et d’autres produiront à cette époque de compétition spatiale entre les USA et l’URSS, « Space Garbage » est une illustration du statut relatif du déchet. Les USA sont à l’époque dans une phase de croissance qui ne semble pas connaitre de limite et où on prête peu d’intérêt au recyclage et aux gisements de matériaux qui représentent. Le temps des privations de la guerre et de collecte de papiers est bien loin.

Il faudra attendre la crise pétrolière des années 70 pour qu’on commence à considérer les déchets comme une source de richesse potentielle. Le terme de « matières premières secondaires » apparaîtra aux début des années 90.

kirbyandme

Cette petite chronique est l’occasion de vous parler du projet Kirby & Me qui célèbre les 100 ans du King dans un ouvrage caritatif qui croule sous les participants de qualité.

« Kirby&Me sera un ouvrage de plus de 300 pages, réunissant plus de 150 professionnels, spécialistes et passionnés venus du monde entier. Des hommages variés prenant la forme d’illustrations originales, de comics inédits créés pour l’occasion, de témoignages, d’interviews ainsi que de nombreuses surprises, le tout dans un album à l’édition soignée, au format artbook, bilingue français – anglais. « 

https://www.facebook.com/kirbyandmeproject/?fref=ts

Vous pouvez soutenir le projet sur le Ulule créé pour l’occasion:

https://fr.ulule.com/kirby-me/

Sim Theury

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s