uSC#046 – Wolverine : Défense légitime

Brushstroke Picture Frame: https://www.tuxpi.com/photo-effects/brushstroke-photo-frame

Les braconniers avaient la vie facile quand ils s’attaquaient à des éléphants et des rhinocéros. Mais ils vont devoir affronter un canadien en colère.

Savage Wolverine # 12-13 / Dec. 2013 – Jan. 2014

Phil Jimenez & Scott Lope / Phil Jimenez

1931, Afrique du Sud, Wolverine perfectionne ses dons de traqueur (sans pour autant tuer l’animal) quand il fait la rencontre d’une jeune éléphante (Lull) avec qui il se lie d’amitié.

savwolverine1201savwolverine1202

De retour sur place,  80 ans plus tard, il se remémore ce « souvenir de chasse » quand son attention se porte sur un groupe de vautours.

savwolverine1203

Il tombe sur trois rhinocéros massacrés pour leur corne.

savwolverine1204

Pour ne rien perdre de leur corne, l’avant de leurs têtes a été tronçonné alors que les animaux étaient conscients. Les gardes du parc Kruger arrivent également sur place mais finissent pas comprendre que Wolvie est étranger à cette tuerie. L’un des derniers suppliciés vit encore. Après quelques instants, Logan se résout à abréger ses souffrances.

savwolverine1205

Les gardes lui exposent rapidement la recrudescence de braconnages que connait le parc. Les braconniers sont organisés de façon quasi-militaire et n’ont aucune pitié pour leur proies. Les rhinocéros sont tués pour leurs cornes et les éléphants pour leurs défenses. Comme pour les rhinos, l’avant de la tête des pachydermes est tronçonné à vif pour récupérer la totalité défenses. Ces bouchers vont même jusqu’à arracher les éléphanteaux à naitre du ventre de leur mère.

savwolverine1206

Bien décidé à agir et à retrouver les coupables, Logan contacte Kitty Pryde à l’académie pour l’aider dans sa quête. Elle retrouve facilement leur trace : d’un aéroport au Mozambique aux revendeurs asiatiques en passant par une plaque tournante : l’ile de Madripoor.

savwolverine1207

Après avoir « nettoyée » cette ile quand il y faisait la loi sous l’identité du borgne, Logan pensait que le trafic d’animaux avait été éradiqué. Il se rend aussitôt sur place.

savwolverine1208

Sans perdre de temps, il se rend au dans les bureaux de Tyger Tiger, son ancienne alliée, qui règne sur la pègre locale.

savwolverine1209

Logan a retrouvé l’entrepôt où sont stockés des milliers de défenses, de cornes de peaux et  différents trophées destinées à la vente pour des centaines de millions de dollars.

savwolverine1210

—————– Flashback —————–

Quelques années plus tôt, à la frontière entre le Mozambique et l’Afrique du Sud, Kraven le Chasseur et sa compagne s’attaque à une horde d’éléphants.

savwolverine1311

Et avant que Logan ne puisse intervenir, le couple a abattu la mère et la sœur de Lull, la jeune éléphante.

savwolverine1312

—————– Fin du Flashback —————–

A son effarement, Wolverine apprend que Tyger était au courant de ce trafic bien qu’elle n’en mesurait pas toute la portée.

savwolverine1316

Quand son fils Daken et Viper ont pris le contrôle de Madripoor, le trafic de stupéfiants, la prostitution de mineures et l’esclavage, autrefois bannis, avaient repris sur l’ile. L’argent de la la contrebande d’ivoire et d’animaux protégés ont permis d’y mettre fin.

savwolverine1317

Les arguments de Tyger n’entament en rien la détermination de Wolvie à éradiquer ce trafic.

savwolverine1318

Aucun des arguments de Logan sur les espèces condamnées à la disparition et à la souffrance des animaux se semblent atteindre Tyger pour qui les animaux n’ont ni d’âmes, ni d’importance.

savwolverine1319

Puisque les mots peinent à convaincre, Logan lui montre l’autre visage de ce business et se tranche lui même le visage comme les braconniers le font aux éléphants.

savwolverine1320savwolverine1321

Puis il met le feu à l’entrepôt en emportant quelques défenses.

savwolverine1322

savwolverine1323savwolverine1324

Quelques temps plus tard, grâce à Kitty et Cypher, il retrouve la trace de Lull. Devenue matriarche, elle est à présent la dernière de sa horde décimée.

savwolverine1325

Logan lui a apporté les défenses de sa famille qu’elle reconnait à peine car elles ont été nettoyées pour la vente.

savwolverine1326
Les échanges entre Logan et Lull laissent place à l’interprétation : Wolvie peut-il parler aux animaux ?

Lull ne se fait guère d’illusion sur son sort ou celui de son espèce mais le geste de Logan la réconforte malgré tout.


Peu après, les élèves de l’académie X apportent des munitions pour les gardes du parc Kruger. Pendant ce temps, Wolverine est sur la trace des braconniers …

savwolverine1327savwolverine1328

15 minutes

Combien reste-t-il d’éléphants en Afrique ?

Selon les estimations de 2016 environ 500 000 individus seraient encore présent à l’état sauvage sur le continent Africain. Toujours selon les estimations, ils étaient 10 fois plus il y a 30 ans soit 5 millions.

savwolverine1313

Actuellement le taux de disparition de l’éléphant est d’environ 25 000 à 35 000 spécimens par an. Soit un taux hallucinant de 96 mises à mort par jour, une moyenne d’un éléphant tué toutes les 15 minutes.

savwolverine1314savwolverine1315

Les conditions de ces tueries sont parfaitement illustrées dans cet arc.

Autrefois, les défenses étaient coupées mais pour optimiser leur prises, les braconniers ne reculent maintenant devant rien. Hélicoptères, AK47, anciens militaires : les animaux n’ont que très peu de chance de survie.

Même dans des parcs protégés comme celui de Kruger en Afrique du Sud,  les tueries maitrisées depuis 15 ans réapparaissent.

poaching-elephants-south-africa-all-sept2016

Dans ce contexte, les prévisions pour la survie de l’espèce ne sont guère optimistes et à ce rythme, on évoque une quasi-disparition d’ici une dizaine d’années. On observe d’ailleurs un phénomène troublant depuis quelques années : des nouveaux nés naissent sans défenses. Une évolution radicale qui pourra leur éviter d’être massacrés pour l’ivoire.

17 milliards de dollars

Mais le braconnage africain rapporte plus de 17 milliards de dollars par an aux contrebandiers notamment par la demande asiatique en hausse pour les cornes et défenses. (une seule défense peut se revendre 2000 dollars)

Beaucoup d’acheteurs méconnaissent complétement les enjeus et s’imaginent non seulement que les animaux ne sont pas tués mais également que les cornes et défenses tombent naturellement et repoussent comme des cheveux ou des ongles.

2 numéros

uxmen109
Uncanny X-men#109 (1978)

L’arc de Phil Jimenez sur Savage Wolverine ne dure que 2 numéros mais on apprécie non seulement son trait mais également son écriture.

Aidé de Scott Lope, défenseur du droit des animaux, les 2 numéros distillent parfaitement les informations sur la problématique du braconnage des éléphants sans que cela paraisse forcé pour le lecteur. Pourtant, il n’est pas ménagé, le message passe et la scène de « auto-scalpage » reste un moment particulièrement marquant.

La seconde force de l’histoire est d’avoir su composer avec la psychologie du personnage, son passé et la continuité Marvelienne. De son explication sur sa définition de la chasse avec Storm  aux trafics de Madripoor en passant l’aide des jeunes mutants de l’Academie X, le fan service est assuré.

Un bon exemple à donner qu’on vous sort que « les comics, c’est que pour les gosses. »

Sim Theury

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s