uSC#047 – Gonzo Pollution

Brushstroke Picture Frame: https://www.tuxpi.com/photo-effects/brushstroke-photo-frame

The New Inferior 5 # 8 – May/June 1968

E Nelson Bridwell (plot); Don Segal (script) / Win Mortimer / Tex Blaisdell

Inferior 5 08-00FC

Dans la série des « Qui se souvient de … ? », parlons aujourd’hui des « Inferior Five« .

showcase6200

Cette équipe de héros-loosers sont les rejetons de pastiches des grands héros de DC.  Awkwardman est, par exemple, le fils d’un ersatz de Superman et d’une version féminine d’Aquaman. Leurs looks et leurs pouvoirs ridicules n’ont quasiment aucun lien avec leurs illustres parents. Ce titre parodique, écrit par un auteur de MAD, ne vivra que le temps d’une dizaine de numéros avant de tomber dans l’oubli général.

showcase62p

Pour leur 8ème numéro, l’équipe affronte une menace surprenante : une masse de déchets mouvante, qui grossit de façon exponentielle au point qu’elle submerge entièrement la ville où ils habitent : Megalopolis.

inferior50801

inferior50802

Les autorités sont perplexes, se rejettent la responsabilité et tentent de comprendre l’origine de ce phénomène. Le président du conseil pense qu’il n’y a rien à craindre et qu’il s’agit sans doute d’un projet top-secret du gouvernement. Une fois cette explication posée, les habitants acceptent la situation en lui trouvant même des vertus.

inferior50803

Mais quand le restaurant de The Blimp est soulevé par la marée de déchets, les Inferior Five partent pour l’aider dans sa recherche et accessoirement pour résoudre ce mystère.

inferior50805

inferior50806
Des pacifistes sur un continent de déchets … (The Great Pacific s’est fait doublé ^^)

En chemin, Dumb Bunny rencontre des experts de la mode puis continuant l’ascension les Inferior Five tombent sur un groupe d’hippies vivant sur ce nouveau monde de détritus dont ils ont fait leur temple. Les héros ont maille à partir avec leur plante géante « Flower Power » et s’échappent toujours plus haut.

inferior50807inferior50808

Ils sont attaqués par des automates faits de pièces détachées diverses avant d’être enlevés par des êtres de fumées noires émanant d’un château-décharge.

inferior50809inferior50810

Les héros ne tardent pas à découvrir qui se cache derrière tous ces mystères : il s’agit du Dr Gruesome, leur premier ennemi (Showcase # 62). Ce dernier ne tarde pas à leur faire part de son plan.

inferior50811

Dans son poulailler atomique, il a croisé et irradié différentes espèces de volatiles pour créer un œuf radioactif qu’il menace de jeter sur les nations unies ou sur nos héros s’ils ne se soumettent pas à son volonté.

inferior50812inferior50813

Presque involontairement, nos super-incapables réussissent à se libérer et volent l’œuf atomique au Dr Gruesome.

inferior50814

Mais dans leur descente, ils font tomber l’œuf .. qui s’écrasent sur la tête d’un Général à peine arrivé avec toute son armée. L’œuf s’avère non fécondé et n’explose pas. (oui, moi non plus je vois pas trop le rapport.)

inferior50815

Nos supers-Zéros en sont quitte pour nettoyer la ville pour s’excuser de l’affront subi par le haut gradé.

inferior50816


Junk Art

New York ,fin janvier 1968, après 6 mois de conflit avec leur direction, les éboueurs de la ville démarrent une grève de 8 jours qui confrontera les citoyens avec le volume démesuré de leur détritus (et l’importance des services de collecte ^^).

Le conflit s’enlise malgré un injonction du tribunal qui ordonne aux 7000 travailleurs de reprendre la collecte.

Le président du syndicat de traitement des ordures se fait huer d’une intervention et doit reculer sous une pluie d’œufs.

La situation embarrasse tellement les politiques et la population qu’on envisage de faire appel à l’armée pour évacuer les déchets.

Pas vraiment compliqué de faire le lien avec l’histoire des Inferior 5.

Les auteurs ne s’attachent qu’à l’aspect comique de la situation en passant sous silence la situation des chauffeurs et éboueurs. On peut y voir en creux une satire sur les excès de la société de consommation et l’ère du tout-jetable; l’occasion de se moquer aussi bien du mouvement hippie que des politiciens ou des modes et mouvement artistique de l’époque.

inferior50804

 

Robert Morris 1968
Sculpture à base de chiffons, caoutchouc déchiqueté, bouts de verre – Robert Morris  – 1968 (Musée d’art moderne de New-York)

De plus, l’histoire évoque la pollution de l’air et la menace nucléaire, ce qui fait du Dr Gruesome la première super-polluo-menace dans les comics. (la référence au poulailler et  l’œuf atomiques est assez obscure. Elle est sans doute inspirée par les œufs des grévistes et peut-être par un film humoristique de 1951 « Mister Drake’s Duck« ).

Le Dr Gruesome était déjà un expert des déchets lors de sa première apparition (Showcase v1 #62 – 1966).

1968 est une année charnière pour bon nombres de revendications sociales y compris le mouvement écologiste. Ni les éboueurs de New-York, ni les auteurs n’avaient conscience que cet épisode en serait un des prémices.

Si l’histoire d’Inferior Five parait aujourd’hui anecdotique, elle est une des premières voire  la première à utiliser l’environnement comme ressort principal.

 

Giant Junkyard

En 1968, les auteurs ne se doutaient pas non plus que leur menace finirait par se concrétiser. On finira par voir des images approchantes dans les pays émergents au cours des décennies suivantes. Ces débordements continuent à progresser comme le montre la photo ci-dessous prise en Chine dernièrement.

garbage tower 2_0

 

De Wall-E à Idiocracy, la science fiction utilise souvent ces images choquantes d’une civilisation envahie par ses propres déchets.

da13b796f115e7533890b08f7758eba6

Idiocracy imagine d’ailleurs une avalanche catastrophique de déchets en 2505.

La réalité a rattrapé la fiction cette semaine en Éthiopie où 9 personnes ont trouvé la mort, ensevelis par un éboulement massif de la décharge proche.

dumb_CAEX

Et on se dit que tout compte fait les Inferior Five ont quand même combattu une menace majeure dans leur carrière.

Sim Theury

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s