uSC#048 – Iron-Fist : le mal à la racine

Brushstroke Picture Frame: https://www.tuxpi.com/photo-effects/brushstroke-photo-frame

Iron-Fist doit la vie à des arbres qui veulent le tuer depuis 40 ans. Un peu confus ? Ne vous inquiétez pas, tout s’expliquera à la fin. Oubliez les dragons, les sorciers, la Main … les vrais ennemis de K’un Lun, c’est les H’ylthri ! Mais comme dit l’autre, « fallait pas commencer. »

Iron-Fist #2 – Chris Claremont / John Byrne/ Franck Chiarmonte – Décembre 1975

Dans un long flashback, Daniel Rand se remémore l’attaque d’un de ses rivales qui jalouse son statut d’ Iron-Fist : Merrin. Alors que lui et ses sbires l’attaquent, il est aidé par deux combattants masqués dont l’un deux se révèle être une femme, Lady Miranda Ran’D’Kai.

Les lois de K’un Lun sont claires : aucune femme n’a le droit de pratiquer les arts martiaux. Elle et Lord Conal, son compagnon qui lui a enseigné cet art, sont arrêtés sur le champ.

IronFist0204

Les deux amants s’enfuient pour éviter leur châtiment : qu’on leur vide leur mémoire et qu’on efface leur amour par la même occasion. Ils sont poursuivis par Iron-Fist qui tente de les dissuader de fuir vers des contrées où une mort assurée les attend.

IronFist0205

Il se réveille prisonnier d’un groupe d’arbres humanoïdes, se souvenant vaguement d’avoir respirer le parfum d’une fleur enivrante sur la piste des fugitifs.

IronFist0206

Cette race s’appelle les H’yltri (Hill tree ?) et se présente comme les ennemis jurés de K’un Lun.Surpris que la forêt l’ait laissé en vie, lui ainsi que ses compagnons, leur chef lui dévoile leur histoire. Les H’yltri vivaient sur l’actuel emplacement de K’un Lun, il y a un millions d’années. Quand les premiers habitants de K’un Lun s’y implantèrent, les H’yltri furent rejetés, brulés et chassés malgré leur tentative de communication. La terre n’accueillit plus d’autres plantes que celles choisies par les K’un Luniens.

IronFist0207

Mais les H’yltri n’entendent pas se rendre, « ils sont le Monde et se battre contre eux, c’est se battre contre la planète entière ». Les humains sont un cancer qu’ils comptent bien éradiquer.

Ils tentent alors de placer Iron-Fist dans un cocon où on lui promet un sommeil paisible comme Miranda et Conal. Daniel parvient à se libérer mais sombre à nouveau dans l’inconscience. Il a tout juste le temps d’entendre Miranda demander de l’aide en l’appelant son « frère ».

De retour à K’un Lun après avoir tenter en vain de retrouver ses amis, Iron-Fist est perplexe. La cité présentée comme un paradis, aurait-elle une face sombre cachée ?

Power-Man & Iron-Fist #75 – Mary-Joe Duffy / Kerry Gammil / Ricardo Villamonte – Nov 1981

6 ans plus tard, Iron-Fist et Power-Man aident la cité de K’un Lun à se débarrasser des H’yltri qui ont enlevés plusieurs des leurs.

-Iron-Fist apprend au passage que Miranda Ran’d’Kai est la fille de Wendell Rand (Père de Daniel) et de Shakari, une habitante de K’un Lun. Shakira sera tuée par un H’yltri. Wendell Rand repartira en Occident quelques temps après, laissant sa fille à K’un Lun.-

A l’issue d’un combat inégal, c’est une amère victoire qui attend nos héros. Iron-Fist retrouve les cadavres de Miranda et Conal. Les H’yltri se servent de leurs victimes pour nourrir et élever leur progéniture.

powermanironfist7507powermanironfist7508

Alors que de son coté, Power-Man a du mal à profiter de la célébration devant la sauvagerie et le manque total de respect et compassion des K’un Luniens vis à vis des H’yltri.

powermanironfist7509

powermanironfist7510

On découvre à la fin de l’histoire que l’extermination de H’yltri était orchestrée par Master Khan, un sorcier qui tente de prendre le contrôle de K’un Lun depuis des années.

Namor The Submariner #20-25 – John Byrne / John Byrne / Bob Wiacek – 1991-1992

Iron-Fist est sensé être mort dans un numéro final peu convaincant (Power-Man & Iron-Fist #125 – 1986). Byrne profite de la série Namor 9 pour le ressusciter … grâce aux H’yltri.

Dans PM & IF #119, Danny est atteint d’un cancer. Mourant il se rend à K’un Lun pour y être guéri. Son ami Davos le  soigne mais doit le quitter pour combattre un dragon qui menace la cité. Et c’est un Iron-Fist en pleine forme qui le rejoint sur le champ de bataille quelques instants plus tard.

Visiblement guéri, Danny repart à New-York où il sera tué par Captain Hero (qui est en fait le Super-Skrull à qui Master Khan a lavé le cerveau – oui, je sais c’est compliqué)

Byrne imagine alors que Daniel a en fait été enlevé par les H’Yltri qui ont ensuite envoyé une copie végétale de lui rejoindre Davos et ses amis pour combattre le dragon. Bref, c’est le double de Daniel qui est mort face à Captain Hero.

Namor03

Le véritable Iron-Fist est retenu prisonnier par les H’yltri depuis plusieurs années et c’est Namor, Colleen Wing et Misty qui le retrouvent dans la jungle entourant K’un Lun.

Namor04a

Namor s’oppose aux hommes-plantes qui expliquent à ce dernier qu’en les combattant, c’est le Monde qu’il combat.

Namor05

Les H’yltri s’empressent de placer le trio dans des cocons. Leurs énergies leur permettront peut-être d’empêcher l’inévitable. (La survie des H’yltri semble précaire)

Namor07

Malheureusement pour eux, les cris de Misty réveillent Iron-fist et le protecteur de K’un Lun décime la colonie de H’yltri.

Quelques temps plus tard, Namor revient à New-York pour empêcher les humanoïdes de libérer une toxine qui empoisonnerait toute l’humanité.

Namor10

Namor et le terriens doivent leur survie à Master Khan qui intervient à temps et détruit les H’yltri.

Namor11

Namor demande à Khan pourquoi il n’a pas tout simplement renvoyé les H’yltri sur K’un Lun. Khan répond que la planète est tellement polluée que les hommes-plantes ne peuvent désormais plus y vivre. C’est pour cela qu’ils cherchaient à envahir la Terre et à se débarrasser des humains. Aussi les renvoyer à K’un Lun n’aurait fait que reculer une nouvelle attaque.

Namor12

Visitez  Kunlun ses montagnes, ses légendes …

Roy Thomas n’a pas été chercher très loin pour nommer sa cité imaginaire, les montagnes de K’un-Lun existent bel et bien au Nord du plateau Tibétain. Mieux que ça, la montagne de Kun-Lun est un lieu important de la mythologie chinoise.

Himalaya

Tree_of_Immortality_from_Marvel_Premiere_Vol_1_16_001
Thomas reprend des éléments des légendes de Kunlun comme l’arbre d’immortalité.

Mais les deux lieux sont distincts car la localisation de la montagne magique de Kunlun et de ses cités varie selon les textes (d’autant plus que les récits mythologies chinois s’inspirent également des textes Hindous).  L’Himalaya est parfois indiquée comme une localisation possible de la montagne de Kunlun (ce qui rejoint la version du Marvel Universe).

Au pied de mon arbre

L’histoire d’Iron-Fist #2 est évidemment une allégorie de la destruction de l’environnement par l’Homme (on aussi y voir une sorte dénonciation de la colonisation occidentale plus particulièrement sur Power-Man & Iron-Fist #75). chipko

Mais à la même période, apparait un mouvement de protestation contre la déforestation massive en Inde à la frontière Himalayenne : le mouvement Chipko. Pour s’opposer à l’abatage des arbres, les habitants (principalement des femmes) de ces régions forment une chaine humaine autour d’eux.

Ces manifestations pacifiques trouvent rapidement un écho international. Car la mouvement Chipko devient rapidement l »image d’un éco-féminisme dont les racines remontent aux années 1720 !

Ce mouvement est-elle un déclencheur pour Claremont sur Iron-Fist #2 ?

Pour finir, on remarque que la radicalisation des H’yltri est une réaction à la disparition de leur espèce, de leur habitat, puis à la pollution ambiante qui touche même les montagnes Himalayennes. C’est d’ailleurs cette même pollution qui pousse les Inhumains à quitter l’Himalaya pour la zone bleue de la lune (toujours par Byrne au Miranda_Rand-K'ai_(Earth-616)scénario).

On reverra les H’yltri dans la mini-série Iron-Fist v3 où les Homme-Arbres tentent de récupérer la clef du Scorpion dont l’énergie pourrait leur permettre de survivre. Ils en profiteront pour ressusciter Miranda Rand en version végétale mais avec toute sa personnalité. En tant que nouvelle détentrice de la Scorpio Key, elle prendra l’identité de Death-Sting.

Flore Vs Faune

mandragore 7ème
Couple de Mandragores – 7ème siècle.

Les H’yltri font partie des nombreux descendants des hommes-plantes issus de la mythologie et de la science-fiction : les arbres qui parlent de la mythologie grecque, les mandragores, les Ents de J. R. R. Tolkien, les Triffids de John Wyndham , les fighting trees du magicien d’Oz …

La saga des H’yltri démarre comme une fable écologique et se termine sur un récit épouvante qui n’est pas sans rappeler les adaptations cinématographiques de « The Invasion of the Body Snatchers » (en 1956 et surtout 1978) avec le remplacement des habitants de la planète par des doubles végétaux.

Dans le run de Namor, Byrne anticipe également la mort de l’humanité par les plantes grâce à un pollen létal, idée qu’on retrouve dans le film « Phénomènes » (de M. Night Shyamalan en 2008).

Dans les deux cas, si la nature cherche à nous tuer, c’est à cause de notre impact négatif sur la planète. Faut pas faire chier les arbres, vous êtes prévenus !

Sim Theury

Publicités

2 réflexions sur “uSC#048 – Iron-Fist : le mal à la racine

  1. Encore un article génial…
    enfait cette série d’articles serait propide à la rédaction d’un livre sur ce sujet original (et unique si on charche bien…)
    Je suis sur que les Moutons éléctriques qui ont déjà publié des trucs dans le genre seraient suceptibles d’être interessés…
    En tout cas moi, oui!
    c’est bien rédigé, clair, fun à lire, on apprend plein de truc et le plus important pour passer à l’étape d’après: ça fait très pro!

    J'aime

    1. Voila un commentaire qui fait du bien ^^.

      Un livre ? je sais pas.
      Pour l’instant je suis en train de ranger les pièces d’un puzzle aux contours encore flous. Mais j’ai déjà prévu de remettre ça « dans l’ordre » un jour au l’autre. Sous quelle forme, ça reste à définir…

      Pour l’instant, je m’amuse et si ça plait à quelques uns en plus de moi et ma mère, j’en suis très heureux.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s