uSC#049 – Green Power Rangers

Brushstroke Picture Frame: https://www.tuxpi.com/photo-effects/brushstroke-photo-frame

Belligérants transpacifiques

Franchise créée en 1993, les Power Rangers est en fait l’adaptation d’une série télévisée japonaise bien plus ancienne : les Super Sentai. La franchise japonaise débute en 1975 avec les « Himitsu Sentai Gorenger » qui définira les bases des 40 séries annuelles et des films qui suivront : 5 guerriers en armure de couleur défendant la Terre contre ceux qui la menacent grâce à leurs pouvoirs et à un robot géant. En France, la licence est surtout connue par la série Bioman (Choudenshi Bioman).

Mais c’est son adaptation américaine, les Power Rangers, qui lui donnera une exposition plus large et un succès international. Succès à moitié dû au Sentais puisque toutes les scènes de combat en costumes, avec les robots ou celles du QG des ennemis sont issues des épisodes japonais. Les américains tournent donc uniquement les parties avec les héros en civils. (et on parle déjà de recyclage ^^)

L’adaptation est souvent fidèle mais elle prend également des libertés avec le matériau originel pour des raisons techniques ou scénaristiques.

Licorne bipolaire

1993 : L’épisode 45 de Kyōryū Sentai Zyuranger (The Foolish Boy) raconte d’un jeune garçon aux aspirations écologistes qui se fait duper par une créature maléfique : Dora Unicorn.

Power-Rangers-Polluticorn

Sous les ordres de l’enfant, elle détruit des usines polluantes et menace des employés qui déversent des fûts de cyanure dans la rivière.

sentai45

L’histoire est reprise dans les premiers épisodes des Power rangers sous le nom de « Clean-Up Club » qui voit les membres des Powers Rangers organiser le tri sélectif dans leur lycée.

MMPR-CleanUpClub

Pour contrer leurs efforts, Rita Repulsa envoie sur Terre Polluticorn. Le monstre ne génère aucune pollution mais menace de détruire l’usine de recyclage.

En l’espace de quelques mois, cette licorne maléfique sera passée du statut d’écoterroriste inspirée à celui de pollueur insipide.

Eco-Sentai / Eco-Powers Rangers

2001 : La nouvelle série « sentai » Hyakujuu Sentai Gaoranger s’inspire de l’écologie pour trouver son pitch initial. Grâce à la pollution terrestre, les Orgs, des êtres monstrueux, se sont réveillés après 1000 ans de sommeil forcé. Mais ils ne sont pas seuls à sortir de leur léthargie : la princesse Iriya / Shyala et ses 5 Zords protecteurs comptent bien défendre encore une fois la Terre contre ses agresseurs.

Princess Iriya / Princess Shiala

L’intrigue principale n’est pas sans rappeler celle de Captain Planet (ou Ms Mystic) où Gaïa donnait des pouvoirs à 5 jeunes adultes (Goarangers) pour défendre la Terre de la pollution. La déclinaison « rangers » (Power Rangers Wild Force – Force animale) reste fidèle aux intentions de cette saison.

La thématique environnementale culmine sur 2 épisodes (The God Takes away / Monotoring Earth ) où Kite, un jeune garçon mystérieux aux grands pouvoirs reproche aux rangers la pollution causée par les humains.

Toxica /Supertoxica – une adversaire récurrente

Jugés responsables, les Rangers se voient retirer leurs Zords par Kite avant qu’ils ne reviennent une fois ce test passé (Kite se révélant être lui-même un MegaZord ancestral).

2008 : Les Sentai recyclent la thématique / Les Rangers la limitent

32ème série série Sentai, les Engine Sentai Go-Onge ont comme antagonistes principaux les derniers représentants d’une race d’extraterrestres pollueurs : les Gaiarks. 

DRK17

Pollution President Bacchiido, Air Pollution Minister Kitaneidas, Water Pollution Minister Kegalesia, Land Pollution Minister Yogostein, bref tout un gouvernement dédié à la pollution de la planète (et je vous épargne les secrétaires d’État).

La version Rangers (Power Rangers RPM) adapte cette saison en gardant que l’idée d’une Terre qui se défend de la pollution mais les adversaires n’ont que peu de lien avec ses attaques contre l’environnement. L’esprit originel est donc gardé à minima dans une version ecolo-light.

2010 : Défenseurs (encore) de l’environnement

Des Toxic Mutants créés à partir de la pollution ambiante faisant alliance avec des Insectoïds Monsters unissent leurs forces pour polluer et conquérir la Terre. Voilà le résumé d’une partie de la saison des Tensou Sentai Goseiger / Power Rangers Megaforce .

Sentai993

On constante qu’en 25 ans, la pollution s’est imposée comme une menace mondiale incontournable et une source d’inspiration pour les Sentai/Rangers. En parallèle, les Super-Sentai et Rangers sont de plus en plus associés avec les éléments naturels occidentaux (Terre/Eau/Feu/Air) et japonais (Bois (Ki), Feu (Hi), Terre (Tsuchi), Métal (Kin), et Eau (Mizu)). Et si la protection l’environnement était entrée dans l’ADN de la franchise ?

Et dans les comics ?

Pas moins de trois séries Mighty Morphin Power Rangers seront produites en 1995 et 1996 : les deux premières par Hamilton et la troisième par Marvel.

Au faîte de leur popularité, les Power Rangers sont confrontés à des menaces ecologico-whatthefuckesque.

Migthy Morphin Power Rangers V1 # 3 Jack C Harris / Al Bigley [Hamilton]

Lord Zedd balance un Garbagandrous sur l’usine de recyclage que les rangers visitent.

powerrangersv10301

powerrangersv10302

Un monstre de déchets se déchaine sur Terre. Malheureusement le Power Rangers Rose est infoutu de retrouver son Power Coin pour se transformer.

powerrangersv10303powerrangersv10304

Elle finit enfin par le retrouver dans le capharnaüm de sa chambre juste à temps pour aider ses copains rangers à détruire le Garbage Monster.  Elle en est quitte pour mieux ranger sa chambre la prochaine fois.

powerrangersv10305powerrangersv10306

Migthy Morphin Power Rangers V3 # 3 Scott Lobdell & Barry Dutter  / Rurik Tyler [Marvel]

Les rangers visitent SeaWorld (ces jeunes passent leur temps à visiter des trucs) et s’enthousiasment sur le traitement éthique des animaux de ce parc (sic).

powerrangersv30301

Ils passent devant l’aquarium des piranhas radioactifs sans doute à cause de produits chimiques déversés dans les océans (et pour une fois il y a une part de vérité dans cette anecdote mais nous verrons ça dans une autre chronique).

powerrangersv30302

Débarque un Pirantis-Head envoyé par Lord Zedd qui capture les radio-piranhas pour absorber leurs énergies. Pirantis-Head finit par atteindre la taille géante et se fait éclater les écailles par le MegaZord.

powerrangersv30303

Le piranhas sont débarrassés de leur radioactivité et nagent gaiement avec un Orque qui vit joyeusement sa captivité. (On passera sur la difficile cohabitation entre animaux d’eau de mer et d’eau douce)

powerrangersv30304

Migthy Morphin Power Rangers V3 # 4 Fabian Nicieza/ Ron Lim [Marvel]

Pudgy Pig attaque une centrale nucléaire expérimentale fonctionnant au « Toxic Ozone Iridium #328 » qui a récemment fermé ses portes.

powerrangersv30401powerrangersv30402

Les power Rangers interviennent / Pudgy Pig grandit grâce à la radioactivité / Il se prend une cheminée de la centrale dans la gueule / Game Over.

powerrangersv30403

Pas besoin de faire un dessin (un comble pour un comics) ces histoires n’ont que très peu d’intérêt (hormis une grosse poilade) et effleurent à peine le sujet de l’écologie. Malgré l’age du public visé, il est dommage de ne pas avoir donné un peu plus de matière à ces récits malgré les contraintes du cadre de la licence.

Sim Theury

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s