uSC#054 – Thanos : destructeur ou régulateur ?

usc54s

Et si Thanos avait raison. Faut-il sauver la vie d’elle même ? Doit-on l’éliminer puisque de toute façon, elle court à sa perte ? Il est peut-être temps de voir la facette écolo du Titan fou…

Mythologie, psychologie et SF

Peu aurait misé un copek sur l’avenir de Thanos lors de sa première apparition dans Iron-Man #55. Dans un épisode quasi-bouche-trou, Starlin jette les personnages et concepts qu’il porte en lui depuis des années. Quelques cours de psychologie à l’université l’inspire en effet pour créer des archétypes issues de thèses Freudiennes : Thanathos : la pulsion de mort opposée la pulsion de vie également sexuelle : Eros.

ironman55c
L’histoire de Titan : Iron-Man #55 (Starlin/Starlin) – 1973
Ironman55
Iron-Man #55 – 1973

Dans cet épisode, on nous explique qu’il existe sur la lune de Saturne, un paradis futuriste dirigé par Mentor. Mentor a deux fils, Eros et Thanos. Thanos est exilé de Titan par son père car il a créé des armes, chose interdite sur Titan. Mais jurant de se venger, Thanos enrôle une armée entière contre sa planète natale.

Pour le contrer, Mentor demande de l’aide à son père, le Dieu Chronos. Il génère un guerrier-golem du sol de Titan : Drax le destructeur.

Ces origines un peu trop mythologiques seront plus tard retconnées pour faire de toute cette famille de Titan, une colonie d’Eternals.

Pourtant destiné par son nom à s’opposer à la mort, on notera qu’Eros n’aura jamais un rôle majeur dans les aventures cosmiques impliquant Thanos. Starlin préférera utiliser Captain Marvel ou Adam Warlock comme nemesis.

 

De conquérant sanguinaire à nihiliste amoureux

Mis à part son nom, on a encore du mal à concevoir Thanos comme un nihiliste, on voit plus en lui un conquérant. Starlin a pris modèle sur Metron, personnage froid et calculateur des New Gods chez DC, pour ensuite le rapprocher physiquement de Darseid. Darkseid lui même fasciné par l’équation de l’anti-vie, la filiation est tout à fait appropriée.

CM26a
Thanos et la Mort – Captain Marvel #26 (Starlin/Starlin)

Dés son retour Captain Marvel #26 (1973), Thanos est accompagné de la personnification de la Mort dont c’est la première apparition dans l’univers Marvel. Pour autant, ses motivations restent encore la conquête de la galaxie. Évidemment, on comprend qu’une telle entreprise ne se fera pas sans morts.

CM27
La guerre amène la mort, la destruction, la pollution et la laideur – Captain Marvel #27 (Starlin/Starlin)

Jim Starlin revient du Vietman où il était photographe et il avoue lui même que cet épisode l’a durablement marqué :ce qui se voit dans ses premiers travaux jusqu’à la série ‘Breed en 1994.

« Vietnam affected everything in life while it went on. My time in the service made it clear to me that what we were being told in our newspapers and newscasts, back in the States, wasn’t half the story of what was really going on. I worked as a photographer in an intelligence outfit and we would get these rolls of aerial film in every so often, showing the results of bomb runs along the Ho Chi Min Trail; mile after mile of bomb craters with the occasional shattered village thrown into the mix. Half the time, you could have easily mistaken these shots for photos of the moon. Again, this kind of thing couldn’t help but surface in my work. »

La guerre reste intimement liée à la mort. C’est ce que ne manque pas de souligner Starlin dans son run sur Captain Marvel.

CM29
Captain Marvel #28

La vie : l’arme ultime contre Thanos ?

Dans un premier temps, Thanos utilise le cube cosmique pour l’aider dans sa conquête de la Terre et de l’univers. Rien ne semble l’arrête néanmoins, les scientifiques de Titan avaient créé une arme ultime contre lui. Malheureusement, Thanos détruit Titan avant qu’ils ne puissent l’utiliser.

dd10508
Daredevil #107 – Gerber/Brown

Moondragon l’emporte sur Terre pour la protéger de la venue de Thanos. Elle se fait curieusement duper par Broderick, un politicien véreux, qui fusionne avec cette arme singulière : Terrex

Terrex, sorte de Golem, est une personnification des forces profondes de la planète, de la vie elle-même. Il peut la développer ou la retirer. Les héros réunis réussiront à vaincre Terrex/Broderick grâce à une illusion où il est confronté à la non-vie. Le lien symbiotique est rompu, Broderick décède et Terrex disparait.

Sur ces 3 épisodes de Daredevil, Steve Gerber rapproche Thanos de la Mort peut-être encore plus que Starlin lui-même à l’époque. Marqué par l’écologie, Terrex est une création typique des scénarii de Gerber. (On peut d’ailleurs remarquer qu’il est aussi proche d‘Humus Sapien.)

Nul ne sait vraiment ce qui est arrivé à Terrex. L’arme ultime contre Thanos est peut-être encore présente sur Terre.

 

Thanos : A la vie à la mort

Quand Thanos échouera, malgré la puissance du cube, la Mort le quittera. Dés lors son but n’est plus de conquérir l’univers mais de reconquérir l’amour de la Mort. Cette fois il utilise les pierres d’infinité. Rien ne peut s’opposer à sa quête et il n’hésite pas à tuer Gamora, sa fille adoptive, la compagne d’Adam Warlock.

warlock14
Thanos devient l’anti-life, la mort ultime – Power of Warlock #14

Avec les pierres, il peut ainsi transformer les soleils en supernova et détruire des systèmes entiers : un génocide stellaire dans le seul but de séduire la mort.

mtioa2a
Marvel-two-in-one annual #2

Là encore, Thanos faillira et trouvera la mort.

mtioa2b

Pour l’anecdote, de cette mort, naitra un enfant entre Thanos et sa compagne. Quand Thanos décède, une part de son essence s’est mélangée à celle de la Mort pour donner naissance à Rot.

Cette entité est d’abord passée inaperçue même pour la Mort mais elle finit pas croitre pour devenir une force destructrice envahissante. Devant le danger que Rot représente, la Mort et Thanos ont du s’unir pour la détruire. (Avengers : Celestial Quest – 2001 par Steve Englehart).

La mort a besoin de la vie. c’est aussi simple que ça.

thanos7a
« Sans vie, il n’y a pas de mort » – Thanos #7 (Giffen/Lim – 2004)

La vie aussi a besoin de la Mort comme on pourra s’en rendre compte dans Secret Wars II # 6 où le Beyonder est obligé de ressusciter la mort après l’avoir anéantie.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Thanos écolo : Changement de paradigme ?

Starlin ressuscite Thanos dans Silver Surfer v2 #34. En effet, la Mort estime que le nombre de vivants excède celui de tous ceux qui sont morts. La balance cosmique en serait menacée.

ig1
Infinity Gauntlet #1

SS35cover

 

Thanos se trouve une motivation nouvelle dans Silver Surfer #35 : la croissance démesurée des êtres intelligents les conduit à leur perte. C’est pourquoi Thanos a décidé de supprimer 50% des êtres sentients. (En effet, les animaux aussi disparaitront durant les événements de Infinity Gauntlet)

Pour convaincre le Silver Surfer, il lui expose toutes les dérives de l’humanité sur Terre : surpopulation, décharges incontrôlées, pollutions … : la Terre court à sa perte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

SS3504
Thanos : un écologiste incompris ?

Il prend ensuite pour exemple une planète paradisiaque peuplée d’adorables créatures, les Salarians. Malgré cette harmonie, Thanos lui prédit que bientôt les Salarians se multiplieront, épuiseront les ressources de la planète et finiront par s’entretuer.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

D’une certaine manière, Starlin surfe sur la vague écologiste du début des 90’s. Cette volonté de régulation pour le bien de la planète ou de l’humanité sera vite oubliée. Était-ce une ruse de Thanos pour déstabiliser le Surfer ?

 

La vie est suicidaire : l’Hypothèse Médée.

Le démonstration de Thanos s’inspire directement des travaux de Maltus. Selon lui, sans processus de régulation, l’augmentation de la population dépasserait la vitesse de production des ressources ; ce déséquilibre engendrant une crise sociale et économique. L’idée n’est pas nouvelle dans les comics (Green Lantern par exemple). Mais elle connait une résurgence notamment par des mouvements comme Earth First en 1980 ou Earth Liberation Front en 1992 dont les actions radicales flirtent avec l’eco-terrorisme. Certains de ces membres prônent une disparition de l’humanité et iront même jusqu’à se faire stériliser.

Pris à l’extrême, cette  idée d’une vie incontrôlable et quasi-suicidaire a donné naissance à une hypothèse qui va à l’encontre de celle de l’hypothèse Gaïa qui envisage l’idée d’une Terre et de ses habitants vivant en auto-régulation. (Peter Ward – 2009)

Cette hypothèse, nommée Médée, comme la déesse qui a tué ses propres enfants, propose une explication de la manière dont la vie se régule sur Terre.

Selon Ward, la vie, envisagée comme un superorganisme, est suicidaire. « Dans cette optique, les extinctions massives sont des tentatives suicidaires afin de revenir à un état biologique microbien, comme aux débuts de l’histoire de la Terre. »

Il prend pour preuve l’empoisonnement par le méthane il y a 3,5 milliards d’années ou l’extinction à cause du sulfure d’hydrogène vers 251,4 millions d’années.


 

Thanos semble avoir pris ses distances avec la mort depuis la saga Infinity. Et certains éléments peuvent laisser penser que ses motivations dans Avengers : Infinity War seraient proches de celles présentées dans Silver Surfer #35.

infinitywar

Verra-t-on Thanos en écologiste radical ?  réponse le 25 avril.

 

Sim Theury

 

Publicités

Une réflexion sur “uSC#054 – Thanos : destructeur ou régulateur ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s