EcoloGeek#66 – Qui se souvient d’Humus Sapien ?

Il aurait pu faire partie de la nouvelle génération des X-Men, devenir le premier super-héro écolo de Marvel, la symbiose de la Terre et de l’Humain et une sorte de prototype de Captain Planet. Au lieu de ça, il est tombé dans les limbes pendant 28 ans.

ecologeek66m

 

Qui se souvient d’Humus Sapien ?

Les lecteurs des Thunderbolts connaissent bien ce personnage né à l’occasion d’un concours organisé en 1973 par le fanzine officiel de Marvel : FOOM (Friends Of Ol’ Marvel).

Dans FOOM #2, Marvel propose aux lecteurs un concours pour créer un nouveau personnage, Héros ou Vilain, qui sera incorporé officiellement à l’univers Marvel.

Le création qui emporte le prix est dévoilée dans le #3 où il est présenté comme un nouveau vilain qui apparaitra dans un comics à paraitre : Humus Sapiens !

Le gagnant est Michael Barreiro, jeune dessinateur (très influencé par Kirby à l’époque ^^).

Foom_03_05b
FOOM #3

Dans le #4, nouveau coup de théâtre, Humus Sapiens n’est plus un vilain mais est destiné à devenir un des nouveaux X-Men qui seront bientôt relaunchés dans le mythique Giant Size X-Men #1 en 1975 !

FOOM4
FOOM # 4 – Annonce du relaunch des X-Men et une photo de Michael Barreiro

Malheureusement pour lui, le jeune Michael Barreiro  ne verra pas sa création prendre vie avant plus d’un quart de siècle.

Car quand sort Giant Size X-Men # 1, aucune trace d’Humus et aucune explication sur sa disparition.

Malgré un clin de Fred Hembeck en 1979, Humus Sapiens tombe définitivement dans les oubliettes.

hembeck

Kurt Busiek et Tom Breevort font enfin tenir sa promesse à Marvel en introduisant Humus Sapiens dans Thunderbolts tout d’abord incognito dans une capsule (Pod3) dans Thunderbolts # 33. Après avoir fait monter le suspense auprès des fans (non sans avoir laisser des indices comme ce FOOM en guise d’onomatopée).

Pour l’anecdote, la série a déjà accueilli un perso créé sur concours par un fan : Charcoal

tb33
Vous avez vu le FOOM ? – Thunderbolts #48 (2001)

Libéré de sa cellule d’hibernation, Humus Sapien (oui, le S disparait à la fin de Sapiens) fait son arrivée officielle dans Thunderbolts # 54 (sept 2001) comme un personnage torturé et déstabilisé.

Thunderbolts054

Thunderbolts05502b

Tentant péniblement de rassembler ses souvenirs, il erre autour de la base des héros. Son lien avec la planète s’amplifie et il finit par percevoir toute création humaine comme hostile à cette nature. L’appel de Gaïa le pousse à se débarrasser de ce cancer planétaire.

Thunderbolts05503

Pendant ce temps, l’ogre, ancien ennemi des X-Men repenti, explique que Humus est en fait un mutant nommé Sonny Baredo. Repéré par le Professeur Xavier après la mort de ses parents, il a été kidnappé par le groupe Factor 3. Soumis à diverses expériences, son pouvoir s’est vite révélé extrêmement puissant mais incontrôlable.

Thunderbolts05504

Sony devint rapidement un être hybride entre l’humain et la planète elle-même. Sa peau se transforma en mélange de chair, terre et matière végétal. Il finit par entrer en phase avec les champs géomagnétiques de la planète. Complétement dépassé, Factor 3 décida de le placer en stase dans une cellule d’hibernation.

Thunderbolts05505

Thunderbolts05507

Maintenant libéré, son pouvoir ne connait plus de limite. Mais il réalise qu’il tire sa force des habitants de la planète. Chaque utilisation de ses pouvoirs coute la vie à des dizaines de personnes.

Thunderbolts05509

Il se souvient alors que c’est lui qui a tué toute sa famille involontairement lors de la première manifestation de ses pouvoirs.

Thunderbolts05506

Thunderbolts05508
Vous avez re-vu le FOOM ?

Malgré son aversion viscérale envers l’humanité, il ne peut se résoudre à tuer tous les Hommes et s’exile loin de la Terre pour ne plus entendre l’appel de Gaïa.


Dans Thunderbolts #55, Micheal Barreiro donne sa version originelle du personnage qu’il envisageait comme un anti-héros atypique. Un avatar issu de la décomposition de la matière créé par l’esprit de Gaïa. Gaïa l’aurait conçu pour se débarrasser de l’ancienne espèce dominante parasitaire : l’Homo Sapien.

Humus Sapien est une sorte de Captain Planet radical ou de Miss Mystic masculin avec plusieurs années d’avance.

 

Il offre une version modernisé de sa création arborant le symbole alchimique de la Terre (le triangle inversé barré)

Symboles AlchimiquesHSreborn


Un cousin Français ?

Humus Sapien possède un homologue français en la personne de Fulgur. Personnage végétal issu d’un concours dans Strange n°100, il cherche à détruire l’humanité pour la punir de la pollution et de ses crimes contre la nature. A 5 ans d’écart, l’histoire se répète.

Strange 105 - 78Strange 105 - 79


Et si Humus Sapien avait fait parti des X-Men ?

Dans Giant-Size X-Men #1, les X-Men originaux suivent les indications de Cerebro qui a détecté un mutant surpuissant. Le mutant en question est en fait une ile vivante : Krakoa.  Humus aurait donc eu une grande affinité avec cet adversaire qui lui aussi était à sa façon une représentation de la Terre.

gsxm1agsxm1b

Ce qui pose la question : Humus a-t-il vraiment été oublié ou est-ce cette ressemblance qui l’a écarté de la composition de l’équipe ?

Ou même : Humus Sapien est-il à l’origine de la création du personnage de Krakoa qui aurait évoluer au point d’effacer son concept originel ?

Occasion manquée

Toujours est-il qu’avec cette placardisation du personnage, Marvel s’est privé d’un personnage au potentiel écologique universel. Pourtant plus progressiste que DC Comics quand il a fallu évoquer la pollution et les atteintes à la nature au début des 70’s, Marvel a fini par se faire damer le pion avec l’évolution environnementale de personnages comme Swamp Thing et Animal Man.

Thunderbolts054cover

Peut-être qu’un jour, la maison se souviendra-t-elle (encore) d’Humus Sapien et fera germer en lui les graines du Super-Héro écologiste ultime.

Sim Theury

 

 

2 réflexions sur “EcoloGeek#66 – Qui se souvient d’Humus Sapien ?

  1. Merci de ton retour ! J’essaie bon an, mal an d’alimenter le blog mais mon boulot me prend beaucoup de temps.
    J’espère aussi revoir Humus mais ce n’est pas gagné.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s