EcoloGeek#68 – Mortelle Black Widow ?

Décrite en 1775, la veuve noire est une araignée de la famille des Latrodectes. Présente dans toutes les régions chaudes ou tempérées, comment cette arachnide est devenue l’incarnation de la femme fatale ? Et sa réputation sulfureuse est-elle justifiée ?

peg68s

Sa marque sur le dos lui a aussi valu le nom d’araignée sablier mais c’est le nom de Veuve noire qui supplante vite ce sobriquet. C’est d’abord sa robe noire qui a du jouer pour son appellation. On remarque d’ailleurs que même certains oiseaux au plumage noir portent le nom de veuve noire.

bwsirl

Mais c’est également sa morsure qui a du jouer en renforçant sa sinistre connotation. En effet si son venin n’est pas mortel, il provoque de nombreux désagréments. Il s’attaque au système nerveux et provoque des douleurs musculaires, des nausées, des difficultés respiratoires, des tremblements et des paralysies.

Sambourne’s 18674
‘Next Hideous Sensation Chignon’, 1867. A lady’s chignon is made up of the body of a very large spider. As part of its regular digs at women’s fashions, Punch frequently poked fun at the new fashion of chignons. From Punch, or the London Charivari, November 30, 1867. (Photo by The Cartoon Collector/Print Collector/Getty Images)

On recense néanmoins des cas mortels chez les enfants ou en cas de morsures multiples.

Bien qu’il soit impossible de trouver de l’étude initiale, elle devrait surtout son nom à un comportement cannibale -apparemment dû aux conditions de captivité- envers le mâle après accouplement. Des études récentes tendent à prouver que les mâles sont en fait rarement victimes des femelles et qu’ils s’adonnent aussi à des actes de cannibalisme vers le genre opposé.

bwcannib

Le nom de Veuve/Widow devient la nouvelle appellation courante de la famille des Latrodectes à partir des années 20 au moins.

A partir des années 30 « Black Widow » évoque rapidement des femmes tuant leurs amants (comme dans « Sherlock Holmes and the Spider-Woman – 1943).

sherlock

Dans les comics, on trouve pléthores d’arachnides nommées Black Widow ou Spider-Widow. La plupart du temps, il s’agit de femmes fatales adversaires des héros de papier mais certaines veuves sont également des héroïnes voire des anti-héroïnes comme la Black Widow du Golden Age de Timely/Marvel. Chez Quality Comics, leur Spider-Widow combat même un Spider-Man en 1943 dans Feature Comics # 66.

  • Mystic Comics # 3-1940
    Cat-Man Comics #1-1941 – Black Widow
    Feature Comics # 57-1942 -Spider-Widow
  • Blue Beetle #57-1948 – Black Widow
    Baffling Mystery#6-1951-Black Spider Widow
    Blackhawk #94-1958 – Black Widow

Batman combat une Black Widow dans sa série en 1967, un personnage qui sera repris dans Batman’66 des décennies plus tard.

La seconde veuve noire de Marvel apparait pour la première fois dans Tales of Suspense # 52 en 1964.

tos52

Elle joue d’abord le rôle de l’espionne russe/femme fatale et séductrice avant d’endosser des oripeaux super-héroïques dans le #64. Elle dispose d’équipements qui font d’elle une Spider-Woman avant l’heure. Son armement sera complété dans Avengers #30 avec sa « morsure » projetée par son bracelet.

tos64

avengers30

Elle connaitra une mue dans Amazing Spider-Man # 86 avec un look la rapprochant d’Emma Peel de la série Avengers.

Sans doute pour la rapprocher de sa mystique de femme à hommes, on lui prêtera de multiples aventures : Hawkeye, Daredevil, Hercules, Red Gardian, Winter Soldier, Iron-Man, Spider-Man pour ne citer que les plus connus.

Il faudra attendre près de 20 ans après sa première apparition pour qu’elle arbore le symbole de sablier rouge de la Black Widow.

On le trouve discrètement pour la 1ere fois dans Daredevil #187 en 1982 puis de façon plus visible dans Journey Into Mystery#517 (1998) pour qu’il fasse partie intégrante de son costume dans Black Widow v1#1 en 1999 et dès son apparition dans le MCU en 2010.

Dans Captain America #617, Brubaker tentera d’étendre la mythologie soviéto-arachéènne avec le personnage de Wolf-Spider (Niko Constantin) en 2011.

black-widow-theater

Mais avec le prochain film mettant en scène la Black Widow, c’est sans doute plus la « White Widow » (Tales of Suspense #103 – 2018) version blanche et russe de son homologue américaine qui risque de rester dans les mémoires. (Bien que Marvel se soit déjà fait damé le pion sur ce coup ^^)

Pour finir, si vous aimez les liens entre l’entomologie et la pop culture, je vous recommande chaudement la chaine Bugs’n Pixels.

Sim Theury

Sources :

  • Systema naturae per regna tria naturae – Carl von. Linné, (1766)
  • SOME LIFE HISTORY NOTES ON THE BLACK WIDOW SPIDER LATRODECTUS MACTANS., BY PHIL RAU. (1924)
  • The Black Widow Spider (1934) study by Don Mote & Kenneth Gray
  • Reproductive strategies in Latrodectus revivensis (Araneae; Theridiidae): functional morphology and sexual cannibalism (2003)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s