uSC#023 – Mystique, Épique, Écologique !

Brushstroke Picture Frame: https://www.tuxpi.com/photo-effects/brushstroke-photo-frame

Weird Mystery Tales # 02 : “TOXL the World Killer” –  Jack Kirby & Mark Evanier (non crédité) / Jack Kirby / Mike Royer (1972)

toxl

Quand Kirby quitte Marvel pour DC en 1970, il emporte avec lui bon nombre de modèles ébauchés dans les pages des FF et d’autres séries de la maison aux idées et des concepts en sommeil qui seront au cœur de sa future œuvre.

spirit-world-197101-cover

Avant l’arrivée des séries qui composeront ce qu’on appelle le “Fourth World”, il produit un titre SF/new age au format Magazine : Spirit World. Faute d’une taille standard et d’un soutien de DC, Spirit World ne dépassera pas le premier numéro.

Néanmoins, les histoires prévues pour les numéro 2 de Spirit World finissent par être publiées au compte goute chez DC dans un titre d’anthologie : Weird Mystery Tales.

weird_mystery_tales_vol_1_2

Ainsi dans le #2 apparait une histoire d’une douzaine de pages intitulée “Toxl the World Killer”. Comme pour Spirit World, le récit est introduit par le le professeur Leopold E. Maas spécialisé en para-psychologie.

(Cette introduction n’est pas sans évoquer celles des série comme the Twilight Zone et surtout One Step Beyond)


Le Professor Maas présente aux lecteurs un curieux artefact découvert dernièrement en Colombie et datant de plusieurs milliers d’années.

maas-1-copier

Le récit qui suit explique l’origine de ce mystérieux objet. Le protagoniste principal est TOXL (To excel ?) , le chef des Araks, le plus valeureux de sa tribu.

Aujourd’hui sa mission est cruciale, il s’apprête à abattre l’usine (The plant) dont l’origine est aussi obscure que sa technologie est avancée.

weird-mystery-tales-002-004005

L’usine crache une fumée noire et rend impropre la terre des Araks. Les résidents de l’usine laissent parfois entrer quelques Araks lorsqu’ils ont besoin de main d’œuvre mais les deux peuples vivent globalement séparés.

Pour sauver sa terre, Toxl a décidé de s’attaquer à l’usine.

e-1-copier

Le plan de Toxl est simple, distraire les 2 gardiens de l’usine par les danses lascives des femmes de sa tribu et leur voler la clef de l’entrée.

sans-titre-2b-copier

Le stratagème de Toxl s’avère payant : la clef de l’usine est sienne.

sans-titre-3-copier

Une horde d’Araks s’abat alors vers les murs de leur ennemi.

sans-titre-4-copier

L’assaut des “natifs”, comme ils les appellent, ne semblent pas émouvoir les gérants de l’usine. Ils se préparent néanmoins à accélérer leur projet.

sans-titre-5-copier

Grâce à la clef, Toxl et ses guerriers pénètrent les défenses et surprennent les gardes. Leur objectif final : le hell pit : le puits de l’enfer.

sans-titre-22-copier

Ils détruisent leurs défenses avec leurs propres armes utilisées, dit-on,pour détruire des montagnes.

Mi-incrédules, mi-inquiets, les techniciens assistent à l’avancée des Araks au sein de l’usine.

sans-titre-6-copier

Les Araks débarquent dans la salle de contrôle et commencent un massacre.

Toxl l’oublie pas son objectif : le hell-pit : Ils ont détruit leur terre, lui va détruire leur âme !

sans-titre-7-copier

Il arrive enfin au puits de l’enfer qui semble pomper l’énergie au plus profond de la planète. Mais l’acte valeureux de Toxl pour sauver l’environnement n’a pas l’effet escompté : il déclenche un cataclysme planétaire.

sans-titre-2-copier

Explosions et tsunamis effacent toutes traces de civilisation. De ce cataclysme, seul un petit groupe survivra pour en témoigner.

sans-titre-1b-copier

Épilogue de l’histoire : le professeur Maas montre aux lecteurs que l’artefact, que l’on reconnaitre comme la clef de l’usine, fonctionne encore partiellement.

toxl02

Comment une relique pourrait posséder une telle technologie ? A moins qu’elle ne vienne pas du passé mais du futur ?


Sans doute la première évocation de la pollution dans l’œuvre de Kirby, Toxl fourmille également de concepts qui seront développés notamment dans les New Gods.

L’article de Xavier Fournier sur le sujet explique parfaitement les liens avec les titres suivants du King.

On peut interpréter la présence de l’usine comme celle d’une occupation extraterrestre évoquant la théorie des anciens astronautes très en vogue à l’époque. Elle évoque également une forme de colonialisme et la lutte des classes.

D’un point de vue purement environnemental, l’usine avec ses cheminées fumantes est à l’époque le symbole de la menace écologique. On la retrouve sur bons nombre d’affiches dans la mouvance de la 1ère journée de la Terre en 1970.

earthday1970

Ce symbole donne corps à la représentation Kirbyenne d’un mal absolu, d’un nouvel enfer : Apokolips, la planète de Darkseid avec ses puits fumants.

apokolips-kirby

Pendant positif d’Apokolips, New Genesis est présenté comme un paradis, une planète verdoyante et préservée, une utopie écologique.

sans-titre-1-copier

Apokolyps n’est pas sans rappeler les “champs de fonderies” des villes industrielles comme Pittsburgh ou Chicago. Une vision donc à la fois angoissante et source d’inspiration.

Little Nemo à Pittsburgh- 1911

Mark Evanier ayant co-écrit l’histoire, il n’est pas évident de savoir si cette sensibilité écologiste vient du King lui-même.

Néanmoins, en ce début des 70′s, le mouvement écologiste naissant et la lutte contre la pollution industrielle donnent en partie corps aux concepts de bien et de mal de l’univers de Kirby.

Sim Theury

Publicités

Une réflexion sur “uSC#023 – Mystique, Épique, Écologique !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s